Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre

Offres pour enfants et adolescents

Diagnostic spécialisé, psychoéducation, traitement psychiatrique/psychothérapique dans un cadre individuel ou de groupe, prescription de psychotropes et conseil social sont autant d’interventions constitutives de notre prise en charge des traumatismes.

Notre offre se conçoit comme une prise en charge systémique de nature psychiatrique/psychothérapique.

Offre interdisciplinaire

La démarche repose essentiellement sur une psychothérapie stabilisatrice et axée sur les traumatismes, qui peut au besoin être complétée par des offres de thérapie corporelle. En vertu de l’approche interdisciplinaire, le conseil social fait partie intégrante de notre offre. Il vise principalement à répondre à des problèmes psychosociaux mis en évidence dans le contexte thérapeutique et survenant en lien avec le traumatisme et ses retombées sur la vie des personnes concernées et de leur entourage. 

Interprétariat communautaire

Les thérapies et conseils sont, au besoin, assurées dans la langue maternelle des patients avec l’aide d’interprètes communautaires certifiés.

Offre multimodale

Notre offre thérapeutique est non seulement interdisciplinaire, mais aussi multimodale. Nous recourons à des approches thérapeutiques reconnues, et appliquons un traitement centré sur le patient, adapté à ses besoins individuels et fondé sur différents facteurs d’impact basés sur la preuve. L’intervention de nos thérapeutes, qui justifient d’une formation achevée et reconnue en psychothérapie ainsi que de connaissances spécifiques de la psychotraumatologie, est orientée sur les ressources, les processus, les objectifs et la résolution des problèmes.

Consultation de psychotraumatologie

Certains cas font l’objet d’une consultation de psychotraumatologie (une ou deux séances) et, au besoin, d’évaluations approfondies (cinq séances) visant à mettre en évidence des troubles psychiques en recourant à l’expérience de l’intervention en contexte traumatique et transculturel. Des interprètes communautaires qualifiés y sont associés au besoin. 

Selon l’appréciation de la / du thérapeute et les ressources de la patiente / du patient, on recourt aussi à des outils psychométriques normés et validés. 

A l’issue de la consultation, un rapport d’évaluation est rédigé. Même en cas d’indication, l’évaluation dans le cadre d’une consultation de psychotraumatologie n’est pas automatiquement suivie d’une prise en charge en thérapie individuelle.

Thérapies individuelles

Notre offre thérapeutique est fondée sur des approches reconnues. L’accent porte sur des méthodes psychothérapiques stabilisatrices, spécifiques et axées sur les traumatismes. 

Après clarification de l’indication et un voire plusieurs entretiens d’évaluation détaillés (diagnostic psychométrique compris), une offre thérapeutique centrée sur le patient et adaptée à ses besoins individuels est élaborée.

Le conseil social fait en outre partie intégrante de la prise en charge. En fonction de l’indication, une thérapie corporelle peut également être prescrite en complément. Au besoin, le recours à un traitement médicamenteux à base de psychotropes peut être opportun.

Chaque fois que cela s’impose, le traitement est assuré avec l’aide d’interprètes communautaires qualifiés.

Offres de groupe

Toutes les thérapies de groupe se conçoivent soit comme un complément à la thérapie individuelle ou – après clarification préalable d’une telle indication – comme une offre à part entière. L’accès à une offre de groupe est conditionné à l’inscription sur une liste d’attente. 

  • Offre de groupe START pour enfants et adolescents: «Reconnaître, comprendre et combattre le stress» (possibilité d’intervention décentralisée)
    Groupe animé par un-e psychothérapeute reconnu-e
    Flyer
     
  • Groupe de parents: «Construire un lien sécurisant avec mon enfant et identifier les défis que cela comporte»
    Groupe animé par un-e psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral (au besoin avec l’aide d’interprètes professionnels) 
    Informations complémentaires

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter