Equivalence Auxiliaire de santé CRS avec connaissances de base dans les soins
Avez-vous suivi une formation étrangère dans les soins de base ou une longue expérience professionnelle dans les soins en Suisse? Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, nous établissons si les acquis de votre expérience sont équivalents à la formation Auxiliaire de santé CRS.
A qui est destinée la procédure d’équivalence de la formation d’auxiliaire de santé CRS?
Auxiliaires de santé CRS (AS CRS) au bénéfice d’une ancienne attestation (60 heures). La procédure ne s’applique pas à des titres délivrés par d’autres prestataires, p. ex. l’Ecole-club Migros.
Personnes au bénéfice d’un titre étranger dans les soins de base sanctionnant une formation théorique d’au moins 120 heures.
Personnes suisses ou étrangères ayant interrompu une formation dans le domaine des soins.
Pour les personnes ayant travaillé au moins 5 ans à 60% dans le domaine des soins dans une institution en Suisse. C’est à dire dans un établissement médico-social, une maison de retraite ou un hôpital (Les soins privés ou les missions d'aide et de soins à domicile ne peuvent pas être comptabilisés). Et si elles peuvent attester de formations continues dans le passeport formation.
Veuillez noter que les formations suisses d'auxiliaire de santé proposées par d'autres prestataires de formation ne peuvent pas être prises en compte pour la procédure d'équivalence. Ceci est également valable pour les cours en ligne.
Comment procéder?
Vous aimerez faire vérifier votre formation étrangère dans les soins de base ou votre expérience professionnelle dans les soins de base en Suisse pour l’obtention d’une équivalence? Envoyez un mail à equivalence@redcross.chOuvre dans une nouvelle fenêtre pour demander le formulaire de demande ou téléphonez-nous au +41 (0) 58 400 46 76 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h).
Après ce premier contact, nous vous enverrons aussitôt le formulaire de demande. Vous trouverez toutes les informations sur notre site web
Combien de temps dure la procédure?
A partir de la réception de votre demande, nous avons besoin de deux mois au maximum pour traiter votre dossier. Nous vous communiquerons notre décision par voie postale.
A combien se montent les coûts?
Coûts d’une équivalence directe:
250 francs
Coûts d’une équivalence indirecte:
Au cas où vous devriez encore suivre un stage, la reconnaissance coûte 500 francs. Vous recevrez de notre part deux factures d’un montant de 250 francs chacune.
Quel niveau de langue dois-je avoir?
Pour obtenir l’équivalence AS CRS, vous devez avoir une compétence linguistique correspondant au niveau B1 dans une des trois langues nationales: français, italien ou allemand.
Comment procède la CRS?
Nous vérifions si votre formation et vos compétences opérationnelles correspondent à celles des AS CRS. Dans ce but, nous comparons votre formation et vos certificats de travail avec le plan-cadre d’enseignement actuel des auxiliaires de santé CRS: celles-ci ont suivi une formation de 120 heures.
- Niveau linguistique conformément au Cadre européen commun de référence pour les languesOuvre dans une nouvelle fenêtre
- TéléchargerNotice d’informationPDF – 0.24 MBOuvre dans une nouvelle fenêtre