Equivalence Auxiliaire de santé CRS avec connaissances de base dans les soins

Avez-vous suivi une formation étrangère dans les soins de base ou une longue expérience professionnelle dans les soins en Suisse? Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, nous établissons si les acquis de votre expérience sont équivalents à la formation Auxiliaire de santé CRS.

A qui est destinée la procédure d’équivalence de la formation d’auxiliaire de santé CRS?

  • Auxiliaires de santé CRS (AS CRS) au bénéfice d’une ancienne attestation (60 heures). La procédure ne s’applique pas à des titres délivrés par d’autres prestataires, p. ex. l’Ecole-club Migros.

  • Personnes au bénéfice d’un titre étranger dans les soins de base sanctionnant une formation théorique d’au moins 120 heures.

  • Personnes suisses ou étrangères ayant interrompu une formation dans le domaine des soins.

  • Personnes justifiant d’une longue expérience des soins dans une institution comme, par exemple, un établissement médico-social, une maison de retraite ou un hôpital (l’expérience professionnelle à domicile ou dans le domaine privé n’est pas acceptée) en Suisse si leur livret de formation fait état de leur participation à des perfectionnements

Comment procéder?

Vous aimerez faire vérifier votre formation étrangère dans les soins de base ou votre expérience professionnelle dans les soins de base en Suisse pour l’obtention d’une équivalence? Envoyez un mail à equivalence@redcross.ch pour demander le formulaire de demande ou téléphonez-nous au +41 (0) 58 400 46 76 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h). 

Après ce premier contact, nous vous enverrons aussitôt le formulaire de demande. Vous trouverez toutes les informations sur notre site web

Combien de temps dure la procédure?

A partir de la réception de votre demande, nous avons besoin de deux mois au maximum pour traiter votre dossier. Nous vous communiquerons notre décision par voie postale. 

A combien se montent les coûts?

Coûts d’une équivalence directe:

250 francs

Coûts d’une équivalence indirecte:

Au cas où vous devriez encore suivre un stage, la reconnaissance coûte 500 francs. Vous recevrez de notre part deux factures d’un montant de 250 francs chacune.

Quel niveau de langue dois-je avoir?

Pour obtenir l’équivalence AS CRS, vous devez avoir une compétence linguistique correspondant au niveau B1 dans une des trois langues nationales: français, italien ou allemand. 

Comment procède la CRS?

Nous vérifions si votre formation et vos compétences opérationnelles correspondent à celles des AS CRS. Dans ce but, nous comparons votre formation et vos certificats de travail avec le plan-cadre d’enseignement actuel des auxiliaires de santé CRS: celles-ci ont suivi une formation de 120 heures. 

Dans toute la Suisse, la Croix-Rouge suisse forme des auxiliaires de santé CRS. Cette formation est une excellente base pour travailler dans le domaine des soins.

Formation d’AS CRS

La formation d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse (AS CRS) s’adresse à des personnes qui se destinent à une activité professionnelle dans les soins. La formation permet aux participants d’accompagner des personnes dépendantes dans la vie quotidienne, sur instruction du personnel infirmier.

Partager cette page