Header

Méta navigation

Navigation principale

Catastrophes en Afrique du Nord – soutenez l’aide d’urgence

En Libye et au Maroc, nos équipes viennent en aide aux victimes des catastrophes naturelles. Votre don nous permet de les soutenir.

Quatre femmes sont assises à une table dans une salle de formation et discutent, l'une d'entre elles prend des notes.

Ukraine: offres de soutien en Suisse

Table de matières

News • 17.01.2023

La Croix-Rouge suisse (CRS) soutient les personnes touchées par la crise en Ukraine. Les principales informations sont présentées ici.

A travers diverses offres des associations cantonales de la Croix-Rouge, la CRS vient en aide aux réfugiés d’Ukraine lors de leur arrivée en Suisse. Notre Service de recherches soutient celles et ceux qui ont perdu la trace de leurs proches en Ukraine. Nous coordonnons notre action avec celle d’autres ONG afin que l’aide parvienne exactement là où il le faut. Par ailleurs, nous nous engageons en faveur d’un accueil pragmatique et sans formalités des réfugiés. Et nous mettons à disposition de nombreuses informations sur la santé en ukrainien et en russe.

31.10.2022

Rapport intermédiaire sur la crise en Ukraine

Le point sur notre engagement en faveur des plus vulnérables en Ukraine, dans les pays voisins et en Suisse six mois après le déclenchement du conflit.

Le téléchargement est généré...

Offres cantonales

Les associations cantonales de la Croix-Rouge développent leurs offres existantes pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens et les adaptent en continu aux évolutions du contexte. Leur action s’articule autour des axes suivants:

  • Santé et soutien psychosocial: information, perfectionnements, programmes d’intervention (par exemple START, SPIRIT)

  • Promotion de l’intégration: cours de langue, points de rencontre, tandems, garde d’enfants, aide aux devoirs

  • Soutien au quotidien: bons, magasins de seconde main, produits de première nécessité

  • Soutien aux autorités, grâce à notre relation particulière avec l’Etat, rôle d'auxilaire des pouvoirs publicsOuvre dans une nouvelle fenêtre (par exemple engagements bénévoles dans des permanences)

Renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge de votre canton

Il existe 24 associations cantonales de la Croix-Rouge. Elles proposent chacune des prestations de soutien différentes. Consultez le site internet de votre association cantonale pour en savoir plus sur l’aide qui peut vous être fournie dans votre canton:

BON À SAVOIR

Femmes-Tische et Hommes-Tische: offre en ukrainien

Femmes-Tische et Hommes-Tische étendent leur offre aux réfugiés venus d’Ukraine. Les premières animatrices ukrainiennes ont été formées, et des informations sont désormais disponibles en ukrainien. Femmes-Tische et Hommes-Tische proposent des tables rondes animées autour de thématiques liées à la famille, à la santé et à l’intégration.

Ласкаво просимо! Femmes-Tische
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous voulez aider?

Vous avez besoin d’aide?

Exil et traumatismes

Le soutien psychosocial aux réfugiés est une des priorités de la Croix-Rouge suisse (CRS). Cette dernière accomplit un travail d’information et de sensibilisation autour des thématiques de l’exil et des traumatismes. Forte de sa longue expérience, elle est la spécialiste en la matière. Elle conseille des experts et des associations cantonales fournissant un soutien psychosocial.
Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre et d’autres centres proposent des thérapies professionnelles. S’y ajoutent des offres à bas seuil, comme des espaces de discussion ou le programme START pour les enfants et les adolescents. Enfin, les bénévoles et les familles d’accueil peuvent s’adresser à la CRS pour des perfectionnements et des informations autour de l’exil et des traumatismes.

Couverture de la brochure intitulée "Quand le passé résiste à l’oubli".  On y voit des visages à l'expression triste.

Brochure d’information «Quand le passé résiste à l’oubli»

Vous en saurez plus sur les traumatismes en lisant notre brochure «Quand le passé résiste à l’oubli». Cette brochure est disponible en dix langues. Elle est téléchargeable gratuitement.

Brochure d’information «Quand le passé résiste à l’oubli»

Santé

Comment le système de santé suisse fonctionne-t-il? Quelles sont les offres proposées? Comment préserver ma propre santé en tant que bénévole? Vous trouverez ici des liens vers des informations utiles et pertinentes en rapport avec la santé.

BON À SAVOIR

Guide de santé pour la Suisse

Le système de santé suisse en bref – un manuel à l’intention des migrants vivant en Suisse.
Notre guide de santé fournit des informations claires et complètes sur le thème de la santé en Suisse. Il est disponible en 19 langues, dont l’ukrainien depuis peu.

Guide de santé pour la Suisse (migesplus)
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Plus d’informations

Vous trouverez ici des liens et des PDF qui vous permettront d’accéder à des informations utiles et pertinentes des autorités et d’autres organisations. Par exemple sur le statut de protection S ou sur l’entrée en Suisse.

BON À SAVOIR

Notice pour les femmes réfugiées

Se protéger contre les menaces, l’exploitation et la violence

Si vous êtes réfugiée en Suisse, seule ou accompagnée de vos enfants, vous risquez de rencontrer des personnes qui essaient d’exploiter votre situation de détresse. La notice de la CRS vous informe sur les moyens de vous protéger d’un tel risque et de trouver de l’aide en Suisse.

Notice disponible en ukrainien, russe, français et allemand
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Abréviations

OSAR = Organisation suisse d’aide aux réfugiés
SEM = Secrétariat d’Etat aux migrations

migesplus: infos sur la santé pour tous
AsyLex: l'aide en ligne au droit d'asile Suisse

Partager cette page