Ukraine: offres de soutien en Suisse

News • 06.05.2022

La Croix-Rouge suisse (CRS) soutient les personnes touchées par la crise en Ukraine. Les principales informations sont présentées ici.

Traumatismes subis par les personnes réfugiées

BON À SAVOIR

Traumatismes subis par les personnes réfugiées

La guerre et la fuite sont lourdes de conséquences pour les personnes qui en ont fait l’expérience. La moitié environ des adultes réfugiés dans les pays occidentaux souffrent de troubles post-traumatiques. Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés.

En savoir plus: migesplus

A travers diverses offres des associations cantonales de la Croix-Rouge, la CRS vient en aide aux réfugiés d’Ukraine lors de leur arrivée en Suisse. Notre Service de recherches soutient celles et ceux qui ont perdu la trace de leurs proches en Ukraine. Nous coordonnons notre action avec celle d’autres ONG afin que l’aide parvienne exactement là où il le faut. Par ailleurs, nous nous engageons en faveur d’un accueil pragmatique et sans formalités des réfugiés.

Vous voulez aider?

La CRS s’emploie actuellement à assurer l’accueil en Suisse de réfugiés en provenance de l’Ukraine et à leur prodiguer un soutien. A cet effet, nous coordonnons en ce moment l’intervention de bénévoles. Dans un premier temps, nous faisons appel à notre pool interne. Dès que nous constaterons un besoin de bénévoles supplémentaires, nous lancerons ici un appel avec des informations détaillées sur les conditions à remplir, les lieux, les dates et les horaires. Merci de vous informer régulièrement sur cette page.

Non, la Croix-Rouge suisse ne dépêche dans les régions en crise que des spécialistes formés à de telles missions. Nous sommes ainsi en mesure d’intervenir ponctuellement en réponse à des besoins spécifiques. Nous ne déployons pas de bénévoles à l’étranger.

Nous apprécions votre généreuse offre, mais nous ne pouvons pas accepter de marchandises. Ces dernières devraient être triées, nettoyées et transportées, ce qui retarderait notre intervention. C’est pour cette raison que la CRS n’achemine pas de marchandises à l’étranger. Les besoins en matériel sont coordonnés sur place par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et les achats réalisés autant que possible à l’échelle locale. Cette façon de procéder permet aux personnes touchées de recevoir le plus rapidement possible ce dont elles ont le plus besoin.

Si l’évolution de la situation devait entraîner un changement du dispositif ces prochaines semaines, nous lancerions un appel sur notre site Internet et via nos médias sociaux. Merci de vous informer régulièrement.

Oui, toute aide financière est la bienvenue. La CRS soutient financièrement la Croix-Rouge ukrainienne et les Sociétés nationales des pays voisins pour permettre l’acquisition des biens requis. Les dons en espèces sont utilisés pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées en Ukraine.

Faire un don

Vous avez besoin d’aide?

Les ressortissants ukrainiens n’ont pas besoin de visa pour la Suisse. Le trafic aérien civil au départ de l’Ukraine est interrompu, mais l’entrée en Suisse est possible par les voies terrestres ou aériennes depuis les pays voisins.
Des informations actualisées sont publiées sur le site Internet www.sem.admin.ch.

A l’heure actuelle, les contraintes sur place limitent considérablement les possibilités de recherche de la Croix-Rouge ukrainienne et du CICR. Si vous êtes sans nouvelles de proches se trouvant en Ukraine, vous pouvez contacter le Service de recherches CRS. Nous vous accompagnons et vous soutenons dans votre démarche.

Téléphone 058 400 43 80
  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et

  • le mercredi de 13h30 à 16h30.

Nous vous recommandons de rester en contact permanent avec vos proches.

La CRS n’organise pas d’évacuations. Le CICR et la Croix-Rouge ukrainienne s’engagent en faveur de l’aménagement de corridors sécurisés lorsque la situation sécuritaire le permet.

Plus d’informations

Vous trouverez ici des liens et des PDF qui vous permettront d’accéder à des informations utiles et pertinentes des autorités et d’autres organisations. Par exemple sur le statut de protection S ou sur l’entrée en Suisse.

Abréviations

OSAR = Organisation suisse d’aide aux réfugiés
SEM = Secrétariat d’Etat aux migrations

migesplus: infos sur la santé pour tous
AsyLex: l'aide en ligne au droit d'asile Suisse

Partager cette page