REDOG en mission dans la zone du séisme

Séisme: le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge interviennent en Turquie et en Syrie

News • 29.03.2023

Le violent tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie a causé d’immenses destructions et de profondes souffrances. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge apportent une aide d’urgence. Des équipes cynophiles de REDOG se sont rendues dans la zone sinistrée pour rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

Le 6 février 2023, un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Les destructions et les souffrances causées par le tremblement de terre sont incommensurables. La catastrophe a fait plus de 52 000 morts – un bilan qui ne cesse de s’alourdir.

Les infrastructures ont par ailleurs été sévèrement endommagées. Le bilan matériel est particulièrement lourd en Syrie, où beaucoup de bâtiments avaient déjà subi d’importantes destructions du fait de la guerre et menacent maintenant de s’effondrer. Dans le nord-ouest du pays, les dégâts sont immenses, tant dans les zones urbaines que dans les campagnes. La situation des victimes est rendue encore plus précaire par le froid et le mauvais temps. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur toit et ont de toute urgence besoin d’abris, d’eau potable, de kits d’hygiène et de soins médicaux.

La priorité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est d’appuyer les opérations de recherche et de sauvetage, les premiers secours, la prise en charge d’urgence et la fourniture d’abris aux sinistrés.

Un homme se tient devant les décombres de maisons. Il nous tourne le dos et porte un gilet rouge orné du logo de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le ciel est bleu, et il fait beau.
Pascal Panosetti, spécialiste des hébergements d’urgence, à Lattaquié, Syrie.

5 millions de francs alloués

Grâce à la générosité de la population et au soutien de la Confédération, la CRS est en mesure de débloquer au moins 5 millions de francs pour soulager la détresse des victimes.

La CRS allouera la majeure partie de ce montant à l’aide en Syrie, pays où elle œuvre depuis de longues années aux côtés du Croissant-Rouge arabe syrien pour soutenir la population dans les domaines de la santé, de l’hygiène et du rétablissement des moyens de subsistance.

Une femme aux cheveux bruns et roux attachés regarde directement la caméra. Elle porte un polo gris avec l'inscription Swiss Red Cross.
Le tremblement de terre a frappé les habitants d’une région fortement impactée par la guerre. Avant cette nouvelle catastrophe, beaucoup vivaient déjà dans une extrême précarité. A présent, leur détresse est encore plus profonde.

Maya Helwani, déléguée de la CRS en Syrie

Une infirmière ainsi que des membres du pool d’aide d’urgence de la CRS spécialisés dans l’hébergement d’urgence, la logistique et les finances ont été dépêchés à Damas et à Beyrouth afin d’appuyer ces prochains mois l’aide d’urgence coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le Croissant-Rouge sauve des vies

Les équipes du Croissant-Rouge turc et du Croissant-Rouge arabe syrien sont à l’œuvre depuis les premières lueurs de l’aube du 6 février 2023. Le Croissant-Rouge arabe syrien assure les missions suivantes:

  • Premiers secours et évacuations d’urgence

  • Equipes de sauvetage sur place à Hama, Lattaquié et Alep. Au total, 23 ambulances ont été envoyées dans les zones sinistrées.

  • Mobilisation d’équipes de récupération de corps

  • Fourniture de plats préparés

  • Accès aux abris

Le Croissant-Rouge turc assure les missions suivantes:

  • Distribution de nourriture, de tentes et de couvertures aux sinistrés et aux équipes de bénévoles

  • Préparation de soupes chaudes pour les personnes qui doivent passer la nuit dehors

  • Mise à disposition de l’ensemble de ses réserves nationales de sang et de plasma

  • Appel au don de sang à la population de toute la Turquie pour couvrir la hausse des besoins

  • Soutien psychosocial afin de limiter l’impact psychologique de la catastrophe auprès des groupes à risque

La CRS soutient les opérations d’aide d’urgence de ses Sociétés sœurs à hauteur de 5 millions de francs. La priorité va à la Syrie, qui est l’un de nos pays d’intervention et où nous entretenons une délégation. Cette aide bénéficie également du soutien de la Confédération. Un spécialiste de l’hébergement d’urgence passera en outre deux mois dans la zone sinistrée en Syrie pour coordonner la recherche et l’attribution de logements aux personnes qui n’ont plus de toit.

L’aide du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la zone sinistrée

Les équipes de chiens de recherche ont sauvé des vies

REDOG en mission dans la zone du séisme
L’une des équipes de recherche de REDOG en mission dans la région sinistrée

REDOG, l’une des quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse, a dépêché sur place dès le jour de la catastrophe des équipes chargées de rechercher des victimes ensevelies sous les décombres. Elle a mené ce travail en collaboration avec la Chaîne suisse de sauvetage et l’organisation de sauvetage turque GEA, lesquelles avaient pour rôle de dégager les personnes repérées par les équipes cynotechniques. Les chiens et leur inestimable flair ont permis de sauver des victimes qui, sans eux, n’auraient eu aucune chance.

Pas moins de 22 spécialistes accompagnés de 14 chiens ont été déployés au sein de plusieurs équipes. Etaient présents des conductrices et conducteurs de chiens, des vétérinaires, des spécialistes de la localisation technique et des responsables d’intervention.

Questions fréquentes

Faire un don pour aider

La Croix-Rouge suisse collecte des dons en faveur des sinistrés. Ils seront reversés à ses deux Sociétés sœurs locales – le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge arabe syrien – ainsi qu’à REDOG, la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage, qui s’est rendue en mission sur place pour retrouver des personnes ensevelies.

Une équipe d'intervention d'urgence est sur les lieux du séisme avec un brancard.
cross-heart-pattern

Tremblement de terre en Syrie et en Turquie: soutenez l’aide d’urgence

Soutenons ensemble les sinistrés de Turquie et de Syrie! Faire un geste ici, c’est aider sur place. Nous ne pouvons pas agir sans vous.

Je voudrais faire un don unique .
Faire un don

Partager cette page