Catastrophes en Afrique du Nord – soutenez l’aide d’urgence
En Libye et au Maroc, nos équipes viennent en aide aux victimes des catastrophes naturelles. Votre don nous permet de les soutenir.
Séisme: en Syrie, l’aide d’urgence reste une priorité
Six mois après le séisme qui a frappé la Syrie, des dizaines de milliers de personnes vivent encore dans des hébergements temporaires. La CRS fournit une aide d’urgence et contribue aux côtés du Croissant-Rouge à améliorer l’accès à la santé et à l’hygiène. En Turquie, elle soutient financièrement l’action du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Six mois après le tremblement de terre, la détresse reste extrême. Dans le nord de la Syrie, des dizaines de milliers de personnes vivent dans des hébergements d’urgence. Si la plupart d’entre elles n’ont de souhait plus cher que de pouvoir rentrer chez elles, rares sont celles pour qui un tel retour est possible. Des villes et des villages entiers ne sont plus que des ruines. Et parmi les maisons qui sont encore debout, beaucoup menacent de s’effondrer.
Des moyens d’existence anéantis
Tant la détresse psychique que la pauvreté ne cessent de croître. Dans les zones touchées, la population vit en majorité de l’agriculture. Après le séisme, de nombreux habitants se sont retrouvés sans abri et ont dû fuir leurs villages détruits. Certains ont pu se réfugier chez des proches. D’autres occupent désormais des hébergements d’urgence souvent éloignés de leur région d’origine. En quittant leurs maisons en ruines, les familles ont non seulement abandonné leur foyer, mais aussi leurs champs et leurs moyens de subsistance.
Le séisme est survenu dans un contexte de détresse déjà criante. Qu’elles aient perdu un proche, été contraintes de fuir ou qu’elles vivent dans une peur constante – en douze ans de guerre, presque toutes les familles ont connu des événements traumatisants. Et le tremblement de terre a encore aggravé la situation.
EN BREF
Une catastrophe majeure
Le 6 février 2023, un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Les destructions et les souffrances causées par le tremblement de terre sont incommensurables. Plus de 59 000 personnes ont péri dans la catastrophe.
Les infrastructures ont par ailleurs été lourdement touchées. Le bilan matériel est particulièrement sévère en Syrie, où beaucoup de bâtiments avaient déjà été gravement endommagés par la guerre et menaçaient de s’effondrer.
Nous pouvons contribuer à rendre un peu plus supportable la vie dans les hébergements d’urgence. Mais notre soutien sera encore longtemps nécessaire. Les personnes qui ont tout perdu dans le séisme restent dans une situation très difficile.
Yvonne Rufibach, responsable CRS pour la Syrie
Priorité à la Syrie
Il est d’autant plus important que la population puisse recevoir du soutien et que l’élan de solidarité se maintienne. Immédiatement après le séisme, la Croix-Rouge suisse (CRS) a lancé une vaste opération d’aide d’urgence. Grâce à la générosité de ses donateurs et donatrices ainsi qu’à l’appui de la Confédération, elle a été en mesure de débloquer plus de 5 millions de francs pour soulager la souffrance des victimes. Une grande partie des fonds est utilisée en Syrie, où la détresse est particulièrement criante. Un pays où, du fait de sa présence depuis de nombreuses années, la CRS dispose d’un solide réseau.
BON À SAVOIR
L’action de la CRS en Turquie
En Turquie également, la CRS appuie la population sinistrée en soutenant financièrement la vaste opération d’aide coordonnée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Compte tenu des nombreux acteurs présents sur le terrain, la CRS a décidé de ne pas dépêcher de délégation. Grâce aux contacts qu’elle entretient avec ses partenaires, elle suit les progrès des mesures déployées et l’affectation des moyens alloués.
0Personnes
ont été touchées par le séisme en Syrie
0Personnes
ont bénéficié en Syrie de l’aide de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
0kits d’hygiène
ont été achetés par la CRS et livrés en Syrie
Améliorer les conditions d’hygiène
Aux côtés du Croissant-Rouge arabe syrien, la CRS améliore les conditions de vie dans les hébergements d’urgence. Mais malgré les moyens importants engagés, la situation reste difficile. «Les familles partagent des espaces très réduits. On manque de toilettes et d’installations sanitaires. L’approvisionnement en eau est défaillant», explique Yvonne Rufibach, responsable de la CRS pour la Syrie. Un contexte favorable à la propagation rapide de maladies telles que le choléra ou la rougeole. Or ces affections peuvent menacer la vie des enfants. «Nous mettons tout en œuvre pour les prévenir», ajoute Yvonne Rufibach.
L’action de la CRS
En Syrie, la CRS vient en aide aux victimes du séisme:
distribution de sets d’hygiène contenant savon, dentifrice, serviettes et lessive
distribution d’articles pour l’hygiène menstruelle
remise de comprimés de chlore en vue de la désinfection de l’eau
au besoin, distribution de sachets contenant une solution de réhydratation standard à donner aux enfants atteints de diarrhée
sensibilisation par des bénévoles du Croissant-Rouge à la santé et aux premiers secours
allocation d’espèces pour l’achat de produits de première nécessité
soutien psychosocial aux bénévoles, qui travaillent depuis des mois sans relâche et ont eux-mêmes été touchés par le tremblement de terre
achat et importation d’articles d’hygiène organisés par un logisticien de la CRS au Liban
L’aide du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la zone sinistrée
La CRS active en Syrie depuis le début de la guerre
La CRS s’engage en Syrie depuis le début du conflit, il y a maintenant douze ans. Avec le Croissant-Rouge arabe syrien, elle mène des projets de santé et d’hygiène et promeut l’accès à des perspectives professionnelles. Les besoins humanitaires ayant fortement augmenté depuis le séisme, la CRS a renforcé son équipe à Damas et élargi ses activités.
Tremblement de terre en Syrie et en Turquie: soutenez l’aide d’urgence
Soutenons ensemble les sinistrés de Turquie et de Syrie! Faire un geste ici, c’est aider sur place. Nous ne pouvons pas agir sans vous.