Liban: venez en aide à la population en détresse
Au Liban, nos équipes sauvent et protègent la population civile en détresse. Votre don nous permet de les soutenir.
Liban: soutien aux familles déplacées par la violence
La Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué un total de 400 000 CHF pour répondre à l’urgence au Liban. Ce montant sert à assurer l’approvisionnement sanguin et à soutenir financièrement des familles déplacées par la violence.
Depuis une année, plus de 100'000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont quitté la région frontalière du sud du Liban pour trouver refuge auprès de leur famille ou dans des abris d’urgence. Suite à l’escalade du conflit ces derniers jours, qui a provoqué des centaines de morts et des milliers de blessés, des centaines de milliers d'habitants ont quitté leur maison pour se réfugier dans d'autres régions du pays.
Aide directe aux familles en fuite
La Croix-Rouge libanaise vient en aide aux familles déplacées avec le soutien de la CRS. 200'000 CHF serviront à soutenir au moins 1100 familles particulièrement vulnérables dans leurs besoins quotidiens. Elles pourront ainsi se procurer de la nourriture, payer une partie de leur loyer et couvrir leurs soins médicaux.
Des secouristes sur tous les fronts
La Croix-Rouge libanaise gère 80 % des accidents et des urgences avec son service d’ambulance. Dans le Sud et dans la Bekaa à l’est du pays, 90 ambulances et 450 secouristes sont en activité. Ils transportent les blessés et fournissent des soins d’urgence. La Croix-Rouge libanaise soutient également la population dans les centres d’urgence en fournissant par exemple des kits d’hygiène, des matelas et des couvertures.
Demande en produits sanguins
Douze centres de transfusion sanguine de la Croix-Rouge libanaise distribuent des unités de sang et de plasma aux hôpitaux du Sud et du Mont-Liban. En effet, la Croix-Rouge libanaise est le principal fournisseur en produits sanguins au Liban. Elle couvre 40% de la demande totale.
En tant que partenaire de longue date de la Croix-Rouge libanaise, la CRS avait déjà débloqué 200'000 CHF avec le soutien de la Confédération. Notamment pour assurer le stock de tests sérologiques, de poches de sang et de réactifs médicaux nécessaires. La Croix-Rouge libanaise a ainsi pu maintenir sa capacité opérationnelle dans tous les centres de transfusion sanguine.
Liban: soutenez l’aide d’urgence
Liban: aidez les personnes touchées
Votre don nous permet de renforcer l'aide humanitaire au Liban afin de protéger la vie de la population civile en détresse.