Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Crise climatique – témoignages

Table de matières

Reportage

Trop ou trop peu d’eau, des températures en hausse et des cyclones – les pays du Sud sont particulièrement touchés par les conséquences du changement climatique. Dans notre série, des collaborateurs de la CRS nous parlent de la situation dans leur pays d’intervention.

Quelles conséquences le changement climatique a-t-il sur la vie des populations locales? Et que fait la Croix-Rouge pour ces dernières?

Ethiopie: une sécheresse dangereuse

Au sud de l'Éthiopie, il n'a pas plu durant deux ans. La population souffre de la sécheresse persistante. La majeure partie du bétail a péri, privant les habitants de leurs moyens de subsistance.

Amélie Courcaud, déléguée de la CRS pour l’Ethiopie, nous raconte dans un petit film comment la Croix-Rouge apporte son aide sur place.

Bangladesh: des tempêtes tropicales imprévisibles et une élévation du niveau de la mer

Les cyclones et les inondations causent régulièrement d’énormes dégâts au Bangladesh. Toute élévation du niveau de la mer, même minime, affecte des millions de personnes, qui perdent leurs moyens de subsistance.
Paul Drossou, délégué de la CRS au Bangladesh, nous raconte dans une vidéo comment le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge réagissent à ces défis.

Honduras: davantage d’ouragans et de sécheresses

En raison du changement climatique, une partie de la population est contrainte de migrer, à l’intérieur des frontières du pays ou vers les Etats-Unis. La récurrence de ces phénomènes météorologiques extrêmes est en outre très éprouvante psychiquement.

Déléguée de la CRS au Honduras jusqu’en juillet 2023, Laura Martinez explique dans une vidéo le rôle de la Croix-Rouge.

Arménie: fortes chaleurs et graves sécheresses

En raison des précipitations insuffisantes et de la chaleur, les récoltes sont maigres. Cette situation touche une large partie de la population, 80% des habitants vivant de l’agriculture.

Jina Sargizova, déléguée de la CRS en Arménie, raconte dans une vidéo comment la Croix-Rouge vient en aide aux plus vulnérables et ce qu’elle fait pour respecter davantage le climat.

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Par solidarité avec les victimes de catastrophes, en Suisse comme à l’étranger, soutenez les opérations d’aide d’urgence et de prévention de la Croix-Rouge suisse.

Je voudrais faire un don unique .
CHF60
(actif)
CHF120
CHF175
CHF
Faire un don

Partager cette page