Header

Méta navigation

Navigation principale

Catastrophes en Afrique du Nord – soutenez l’aide d’urgence

En Libye et au Maroc, nos équipes viennent en aide aux victimes des catastrophes naturelles. Votre don nous permet de les soutenir.

Journée internationale des Volontaires 2022: un grand merci!

News • 02.12.2022

Le 5 décembre est la Journée internationale des Volontaires. C’est l’occasion, dans le monde entier, d’honorer l’engagement dont font preuve les bénévoles. La Croix-Rouge suisse (CRS) souhaite elle aussi remercier toutes celles et tous ceux qui, par leur formidable investissement, constituent l’épine dorsale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Siegfried Schiesser est un parfait exemple de ces personnes qui consacrent gracieusement leur temps aux autres. Depuis de nombreuses années, le Glaronnais fait partie des conducteurs bénévoles du Service des transports Croix-Rouge. Et son engagement ne s’arrête pas là: il assure aussi la maintenance des dispositifs de l’Alarme Croix-Rouge, remplit des déclarations d’impôts ou réalise des travaux de jardinage de manière désintéressée. En outre, il participe au programme «Senioren für Senioren» mis en place par Pro Senectute.

«Ce qui me motive? Voir briller les yeux des personnes que j’aide et sentir qu’elles apprécient mon soutien», explique Siedfried Schiesser. Dans une vidéo de la Fondation Sana, il raconte en détail en quoi consiste son engagement.

En remerciement de son inlassable engagement, Siegfried Schiesser s’est récemment vu remettre le Prix Sana 2022Ouvre dans une nouvelle fenêtre par Helsana, partenaire officielle de la CRS.

Vous connaissez quelqu’un qui mérite cette distinction? Envoyez vos propositions. Demandez le formulaire requis par courriel (info@fondation-sana.chOuvre dans une nouvelle fenêtre) ou par téléphone (031 368 15 83) ou complétez en ligne sur Prix Sana | Fondation Sana (fondation-sana.ch)Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Discrets, mais indispensables

En dehors des situations de crise ou d’urgence, le travail des bénévoles passe bien souvent inaperçu. D’où l’importance de rappeler sa valeur pour notre société à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires.

«Cet engagement est indispensable pour que nous puissions relever les nombreux défis qui se posent à l’échelle locale et mondiale. Au nom de la Croix-Rouge suisse, je remercie donc du fond du cœur tous les bénévoles de leur investissement sans faille. Ce sont eux qui font la différence en contribuant activement à un monde plus humain», explique Barbara Schmid-Federer, présidente de la CRS.

De nombreuses façons de s’engager

En Suisse, environ 50 000 bénévoles s’engagent au service d’autrui sous la bannière de la CRS. Dans le cadre de leur engagement au sein des associations cantonales de la Croix-Rouge, certains accompagnent des personnes âgées ou malades chez le médecin ou les soutiennent dans leurs tâches quotidiennes. D’autres proposent des activités aux requérants d’asile ou aident des enfants de familles défavorisées à faire leurs devoirs. Dans les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge, les bénévoles sont formés aux techniques de sauvetage et aux premiers secours afin que des vies puissent être préservées grâce à leur intervention.

A tout âge, il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat à la CRS. Rejoignez vous aussi la plus grande organisation de bénévoles de Suisse!

Partager cette page