Aide aux réfugiés

La Croix-Rouge suisse et les flux de réfugiés

Au niveau fédéral et à l’échelon cantonal par l’intermédiaire de plusieurs de ses associations cantonales, la CRS a proposé son aide aux autorités compétentes dans la prise en charge de réfugiés arrivant sur le territoire suisse. Selon leurs dires, les autorités disposent des ressources nécessaires pour mener elles-mêmes à bien cette mission. Toutefois, si la situation devait changer, l’offre de la CRS et des associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR) n’en demeurerait pas moins d’actualité.

Engagements bénévoles

Dans ces circonstances, il n’est pas nécessaire ni possible actuellement de dépêcher des bénévoles supplémentaires pour prendre en charge de nouveaux arrivants. Les AC CR proposent cependant une palette de prestations visant à soutenir les migrants et à favoriser leur intégration. Ces offres sont dispensées par des bénévoles prêts à s’engager sur le long terme. On peut citer l’initiative Viens chez moi, le projet d’intégration eins zu eins de la Croix-Rouge grisonne ou encore l’aide aux devoirs de la Croix-Rouge genevoise. Des informations sur les possibilités d’engagement bénévole sont à retrouver sur www.redcross.ch à la rubrique Nous rejoindre – Bénévolat à la Croix-Rouge et sur les sites Internet des AC CR.

La CRS ne relaie pas de missions bénévoles à l’étranger. Elle collabore avec les Sociétés nationales des pays concernés, qui déploient leurs propres bénévoles pour venir en aide aux réfugiés. Dans le cadre de missions à l’étranger, la CRS fait uniquement appel à ses propres experts, dûment formés.

Dons de vêtements

La CRS n’accepte pas les dons de vêtements. Elle ne dispose pas des moyens logistiques pour les collecter, les acheminer à l’étranger et les redistribuer sur place de façon équitable. Les vêtements peuvent être remis à TEXAID, qui reverse les recettes dégagées par leur vente à la CRS et à d’autres organisations. Parmi les AC CR, plusieurs gèrent des magasins qui acceptent les vêtements de seconde main. Plus d’informations à la rubrique Nous rejoindre – Collectes – Magasins seconde-main du site www.redcross.ch.

Hébergement

Les personnes souhaitant héberger des réfugiés peuvent se faire connaître auprès de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés www.osar.ch.

Engagement à l’étranger

Depuis le début de la crise syrienne, la CRS porte secours aux déplacés internes et aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie. Actuellement, avec son homologue libanaise, elle s’implique dans la prise en charge des nombreux Syriens réfugiés au Liban, un dispositif qu’elle prévoit de poursuivre et d’étendre.

Parallèlement, la CRS conseille et soutient des Syriens qui bénéficient de facilités d’entrée en Suisse dans le cadre du regroupement familial. Enfin, elle prend part aux efforts de la Fédération internationale visant à assister les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge le long des routes migratoires. Ainsi, elle aide par exemple son homologue grecque à déployer des secours humanitaires. Plus d’informations sur www.redcross.ch.

Dons d’argent

La CRS ne peut agir sans les dons. Le moyen le plus simple d’en faire est de se rendre sur www.redcross.ch – Faire un don ou de virer le montant désiré sur le compte postal de la CRS: 

compte postal 30-9700-0 
IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0 
Croix-Rouge suisse
3001 Berne
mention «Aide d’urgence Syrie»

Envoyez un SMS au numéro 464
Texte «Refugies et le montant choisi»

par example «Refugies 50»
(pour un don de 50 francs)

Veuillez noter SVP: pour des raisons technichques, les dons par SMS sont possibles de CHF 1 à 99 uniquement. Si vous souhaitez faire un don d’un montant supérieur, merci d’envoyer deux SMS. Il n’est malheureusement pas possible de faire un don par SMS avec l’offre en prépayé de Swisscom. Tous les autres opérateurs fonctionnent sans problème.