La solitude des personnes âgées

Recommandations aux personnes concernées

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas choisie, la solitude peut être douloureuse. Quel que soit notre âge, les contacts avec autrui sont aussi essentiels que l’air que nous respirons. Nous avons besoin de parler de ce qui nous anime et nous préoccupe, de partager nos expériences, d’écouter.

Ainsi, le risque de se retrouver isolé-e sans le vouloir augmente avec l’âge. Le réseau social s’amenuise, et il devient plus difficile de nouer de nouvelles relations. Perte de l’autonomie, décès du conjoint ou d’amis proches, éloignement de la famille, manque de perspectives, maladie, difficultés financières, barrières linguistiques ou encore simple peur de sortir seul-e sont autant de facteurs qui font le lit de la solitude. 

L’isolement n’est pas une voie sans issue

Pas à pas, il est possible de rompre la solitude. Trouvez la voie qui vous convient le mieux: 

  • Faites appel à notre service de visite et d’accompagnement et passez un peu de temps avec les bénévoles de la Croix-Rouge.
  • Prenez soin de vous: faites-vous de bons petits plats et dressez la table avec goût, même en l’absence de convives.
  • Soignez vos contacts: invitez des voisins ou des connaissances et témoignez-leur de l’intérêt.
  • Participez à la vie de quartier: rendez-vous à des manifestations culturelles, devenez membre d’une association.
  • Gardez l’esprit ouvert: suivez des cours, devenez bénévole dans une association.
  • Ne soyez pas trop exigeant-e avec votre entourage et faites preuve d’indulgence si d’autres ne peuvent toujours vous accorder de leur temps. Peut-être pouvez-vous aller vous promener avec une personne et avoir une agréable conversation avec une autre.
  • Ayez recours à une aide professionnelle si vous n’allez pas bien et ne savez plus comment vous en sortir.
  • Si votre mobilité est réduite, vous pouvez entretenir vos relations par téléphone, courriels, SMS ou lettres. Vous pouvez également recevoir chez vous un peu plus fréquemment.

Les conséquences de la solitude 

Les effets de la solitude sont aussi variés que ses causes. Les personnes qui les subissent se sentent exclues et inutiles et se replient sur elles-mêmes. Elles tombent alors dans un cercle vicieux dont elles ne parviennent pas à se libérer seules. Les personnes souffrant de solitude ont besoin d’aide.