L’Alarme Croix-Rouge au bureau de poste

La sécurité à domicile sous la main

L’Alarme Croix-Rouge peut désormais être commandée dans 1600 offices de poste de Suisse et en ligne. Ce service assure la sécurité des patients à domicile. Grâce à ce nouveau partenariat entre la CRS et La Poste Suisse, profiter de ce dispositif est encore plus facile.

L’Alarme Croix-Rouge, comment ça marche?

L’Alarme Croix-Rouge «Casa» assure la sécurité des patients à domicile. Elle se compose d’un boîtier, muni d’un haut-parleur et raccordé à la prise téléphone, ainsi que d’un émetteur, généralement une montre bracelet étanche. Une simple pression sur l’émetteur suffit pour déclencher l’alerte auprès de la centrale. Cette dernière est opérationnelle 24 heures sur 24 et garantit la fiabilité de l’Alarme Croix-Rouge. Une ligne téléphonique active et une alimentation en électricité sont nécessaires pour installer le dispositif.

La Croix-Rouge suisse (CRS) et la Poste Suisse s’associent pour proposer l’Alarme Croix-Rouge «Casa» dans quelque 1600 offices de poste ainsi que sur postshop.ch. Ce dispositif permet aux personnes équipées du système de contacter 24 heures sur 24 la centrale CRS en cas d’urgence et d’organiser des secours si nécessaire. Géré par les associations cantonales de la Croix-Rouge, ce service est désormais encore plus accessible. Andreas Bircher, chef du Service Aide du Département Santé et intégration de la CRS, se réjouit de cette collaboration inédite: «Grâce à ce partenariat avec la Poste Suisse, nous pourrons atteindre encore plus de personnes qui ont besoin de l’Alarme Croix-Rouge. Une chance pour elles de vivre plus longtemps à la maison.» L’Alarme Croix-Rouge suisse est recommandée par Saldo.

Un partenariat de longue date

En donnant la possibilité à sa clientèle de commander l’Alarme Croix-Rouge «Casa» dans ses offices de poste, la Poste Suisse ne remplace pas la CRS dans ses compétences sociales et en matière de santé. En effet, la Poste ne vend pas directement les Alarmes Croix-Rouge mais transmet les commandes à la CRS. Cette dernière évalue ensuite chaque cas de manière professionnelle et peut attribuer et installer le dispositif au domicile des personnes, puis intervenir en cas d’urgence, et ceci en toute sécurité.

La Poste Suisse est un partenaire de longue date de la CRS. Les deux organisations collaborent par exemple avec succès depuis plus de 15 ans sur le projet caritatif «2 x Noël». Grâce à ces expériences constructives et à la confiance établie, la CRS peut développer la collaboration avec la Poste Suisse dans un nouveau domaine, celui de l’aide à domicile.