Chaque centime compte 2014

De l’aide pour les familles en fuite

Du 17 au 23 décembre 2014 se tiendra pour la sixième fois l’action «Chaque centime compte», organisée par SRF 3 et la Chaîne du Bonheur. Les fonds récoltés sont destinés aux familles en fuite, un sujet qui constitue l’un des axes majeurs de l’action de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Toute la semaine, SRF 3 émettra en direct de Lucerne, où la CRS donnera notamment des informations sur le Service de recherches, qui aide des familles à retrouver des proches dont elles ont perdu la trace sur les routes de l’exil. Plusieurs émissions s’intéresseront en outre à l’engagement de la CRS en faveur des réfugiés syriens et sud-soudanais. Option Musique et la 1ère s’associent également à l’opération lors d’une journée spéciale de collecte. Le jeudi 18 décembre, les auditeurs pourront, en échange d’un don, choisir un titre de musique.

Les organisateurs de «Chaque centime compte» entendent attirer l’attention sur un thème brûlant d’actualité. Dans le monde, les personnes en fuite n’ont jamais été aussi nombreuses depuis la Seconde Guerre mondiale. En 2013, on en recensait plus de 50 millions: 33 millions de déplacés internes et 17 millions de migrants contraints à quitter leur pays.

Grâce à l’argent collecté, la Chaîne du Bonheur financera des projets de ses organisations partenaires. Objectif: fournir aux familles en fuite des denrées alimentaires, de l’eau, un abri ou une assistance médicale et psychologique tout en améliorant le quotidien des réfugiés dans les camps ainsi que dans les communautés d’accueil.