Alarme Croix-Rouge

30 personnes secourues par jour par la CRS

Grâce à l’Alarme Croix-Rouge, les gens âgés et seuls ne sont pas livrés à eux-mêmes en cas d’incident à la maison. Chaque jour, 30 personnes déclenchent une alerte auprès de notre centrale, qui organise l’aide appropriée.

Une personne âgée sur trois est victime d’une chute un jour ou l’autre. Celles qui vivent seules courent le risque de rester étendue dans leur logement sans pouvoir appeler de l’aide. L’Alarme Croix-Rouge permet notamment de se protéger contre un tel incident.

Par une simple pression sur une montre-bracelet, le client peut appeler notre centrale à l’aide. Celle-ci mobilise alors les secours adéquats, ce 24 heures sur 24. Le plus souvent, l’une des personnes possédant la clé du domicile du client peut aider, parfois une intervention plus lourde est malheureusement nécessaire. La Croix-Rouge propose aussi des dispositifs pour assurer la sécurité à l’extérieur du logement.

Proposée par les associations cantonales Croix-Rouge depuis 30 ans, l’Alarme Croix-Rouge répond à un véritable besoin, preuve en est notamment le nombre croissant de clients. L’an dernier, il a dépassé la barre des 17 000.

Maintien à domicile

Grâce à l’Alarme Croix-Rouge, et d’autres mesures de soutien, des personnes fragilisées peuvent rester vivre à la maison, là où elles se sentent le mieux. Ce dispositif assure leur sécurité et leur permet de conserver leur autonomie. Cette prestation permet donc non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, malades et handicapées, mais contribue aussi à la maîtrise des coûts de la santé.

L’Alarme Croix-Rouge est soutenue par Allianz Suisse.