Syrie

Aide d’urgence en faveur des réfugiés syriens en Bulgarie

Les pays limitrophes de la Syrie ne sont pas les seuls touchés par le conflit. La Bulgarie accueille elle aussi un nombre croissant de réfugiés: avec l’appui de la CRS, la Croix-Rouge locale leur apporte une aide d’urgence.

En temps normal, la Bulgarie traite un millier de demandes d’asile par année. A l’heure actuelle, elle en reçoit une centaine par jour. Le flux de réfugiés transitant par la Turquie pour gagner ce pays, le plus pauvre de l’Union européenne, ne faiblit pas, si bien que la situation sur place devient de plus en plus critique. Des bâtiments scolaires vides sont convertis en centres d’hébergement d’urgence administrés par l’Etat. Les conditions de vie y sont souvent précaires, et quelque 500 bénévoles de la Croix-Rouge bulgare viennent en aide aux familles qui y ont trouvé refuge.

Forte de ses nombreuses années de collaboration avec sa Société sœur bulgare, la Croix-Rouge suisse (CRS) lui apporte son soutien dans le cadre des opérations d’aide d’urgence. Elle finance l’achat d’articles ménagers, de jouets, de fournitures scolaires et de denrées alimentaires qui sont ensuite distribués aux familles. Elle fournit également des médicaments destinés à soigner les maladies chroniques. Avec l’appui de la Confédération, la CRS alloue 200 000 CHF à l’aide d’urgence en faveur des réfugiés syriens en Bulgarie.