Syrie

Jordanie : Préparation des secours d’hiver pour les réfugiés syriens

D’après les estimations, quelque 200 000 réfugiés syriens sont déjà arrivés en Jordanie et leur nombre croît de jour en jour. Des logisticiens de la Croix-Rouge suisse (CRS) préparent la distribution de biens de secours et prêtent main-forte au Croissant-Rouge jordanien.

«Actuellement, jusqu’à 2000 personnes traversent chaque jour la frontière syro-jordanienne et leur nombre devrait encore augmenter en raison de la persistance des combats», rapporte Franz Lankeshofer, collaborateur de la CRS, depuis la capitale jordanienne Amman. Si certains trouvent refuge dans des camps, la plupart sont recueillis par des particuliers. Leur approvisionnement en biens de première nécessité, mais aussi en couvertures chaudes et en fourneaux en prévision de l’hiver, constitue un défi de taille. Les logisticiens de la CRS aménagent actuellement des entrepôts et organisent l’achat et le transport de couvertures, de matelas, de kits de cuisine et d’autres biens de secours. Ils forment en outre des bénévoles locaux.

A ce jour, le Croissant-Rouge jordanien a fourni nourriture et couvertures à 11 600 familles. Le programme d’aide sera intensifié pendant les mois d’hiver, un effort auquel participera la CRS avec le déploiement de logisticiens et l’envoi de biens de secours. Le soutien de la CRS aux réfugiés syriens revêt aussi la forme de versements directs en espèces destinés à couvrir les frais de loyer et l’écolage.

La CRS a débloqué au total un million de francs pour l’aide en faveur des réfugiés syriens, une aide à laquelle participe aussi la Chaîne du Bonheur.

Merci de votre don pour les réfugiés syriens !