Millenniums-Entwicklungsziele der UNO

Les objectifs du Millénaire ont dix ans: l’heure d’un premier bilan

Dix ans après la signature de la Déclaration du Millénaire, un sommet de haut niveau de l’ONU se réunira à New York du 20 au 22 septembre pour faire le point sur les progrès accomplis. La Croix-Rouge suisse est particulièrement active dans le domaine de la santé.

En septembre 2000, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), par lesquels ils se sont engagés à réaliser un certain nombre d’avancées dans les domaines de la santé, de la formation, de l’égalité des droits et de la lutte contre la pauvreté à l’horizon 2015.

Dans les pays où elle est présente, la Croix-Rouge suisse contribue également à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Tout en donnant la priorité à ceux qui ont trait à la santé – réduction des taux de mortalité infanto-juvénile et maternelle ainsi que lutte contre des maladies graves comme le sida et le paludisme –, elle ne néglige pas pour autant ceux qui ont été fixés dans les domaines de l’écologie et de l’approvisionnement en eau (cf. «Dossier objectifs du Millénaire» dans la colonne de droite).