Conférence nationale CRS

Promouvoir les auxiliaires de santé CRS!

Le 9 septembre 2014, la Conférence nationale consacrée par la Croix-Rouge suisse (CRS) au potentiel et aux limites de l’auxiliaire de santé CRS (AS CRS) a réuni à Berne plus de 120 spécialistes. A l’issue de cette rencontre, une résolution visant à promouvoir les AS CRS a été adoptée.

Notre société vieillit. D’où l’importance de conjurer la menace d’une pénurie de personnel soignant. Relevant du personnel soignant auxiliaire, les AS CRS sont d’ores et déjà des rouages indispensables dans le domaine des soins de base et de la prise en charge. 

Comment aider les AS CRS qui le souhaitent à accéder à une formation professionnelle? Quels obstacles doivent-ils surmonter? En nous appuyant sur des contributions issues de la recherche et de la pratique, nous avons discuté des chances et des limites de l’engagement des AS CRS et de l’apport de ces derniers au système de soins. La Conférence nationale a été organisée de concert avec la Communauté d’intérêts suisse des auxiliaires de santé CRS. 

Cette année aussi, des intervenants de renom se sont relayés à notre tribune, parmi lesquels Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat, Alice Scherrer, ancienne conseillère d’Etat, Sabine Hahn, experte en soins infirmiers, Michel Jordi, secrétaire central de la CDS, et Mona Petri, actrice.