Questions et réponses

Formation auxiliaire de santé CRS

Ci-dessous, vous trouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la formation d'auxiliaire de santé (AS) CRS.

Que contient la formation auxilaire de santé CRS (AS CRS)?

La formation AS CRS est suivie chaque année par plus de 4000 personnes. Elle comporte un enseignement théorique de 120 heures ainsi qu’un stage d’une durée minimum de 12 jours. Des formateurs compétents dispensent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. La formation est proposée par les associations cantonales Croix-Rouge.

Quelle est l’importance des AS CRS dans notre système de santé?

Globalement, le nombre de personnes très âgées ou atteintes de maladies chroniques augmente. La recherche montre qu’outre les soins, celles-ci requièrent surtout un accompagnement personnel et un soutien psychique, un domaine où les AS CRS excellent. Selon les estimations, les EMS auront besoin d’ici à 2020 de plus de 15 000 employés supplémentaires. En ces temps de pénurie de personnel, les AS CRS assument un rôle important sur le plan de la politique de santé: ils sont, notamment dans les établissements de soins de longue durée ainsi que les milieux intra- et extrahospitaliers, des relais essentiels de la fourniture des soins de base et de la prise en charge au quotidien – des activités chronophages. 

Combien coûte la formation?

Entre 2000 et 3000 CHF, soit un coût très faible par rapport à d’autres formations continues pour adultes de même durée. C’est grâce à la subvention de la Confédération qu’il peut être maintenu aussi bas. Les personnes qui rencontrent des difficultés à payer la formation reçoivent des adresses de fonds auprès desquels demander un soutien.

Quelles possibilités de formation continue s’offrent aux AS CRS?

Toutes les associations cantonales Croix-Rouge proposent des perfectionnements pour AS CRS. Ces derniers peuvent désormais obtenir un certificat en soins de longue durée. Il s’agit d’un programme de formations pointues visant à l’amélioration et à l’approfondissement des compétences dans ce domaine. Si un AS CRS recherche une formation professionnelle (le plus souvent l’apprentissage abrégé pour adultes afin d’obtenir le titre d’assistant en soins et santé communautaire ou encore l’apprentissage de deux ans d’aide en soins et accompagnement), une partie de sa formation d’AS CRS sera prise en compte dans certains cantons.