Cuisiner avec des enfants

Un régal même pour les enfants

Légumes de saison et fromage d’Italie au four: une idée de recette originale pour cuisiner avec des enfants imaginée par une garde d’enfants de la CRS dans le Seeland bernois et testée par nos soins

Recette

Ingrédients
Légumes au four avec fromage d’Italie ou fromage à griller

- Légumes (selon vos goûts et la saison): courges, carottes, choux-raves, poivrons, courgettes, etc.
- 3 ou 4 grosses pommes de terre
- Fromage d’Italie en tranches épaisses et/ou fromage à griller (p. ex. halloumi)
- 4 ou 5 cs d’huile d’olive ou de colza
- Mélange d’épices ou d’herbes
- Sel, éventuellement un peu de poivre

Préparation
Parer les légumes et les pommes de terre et les couper en tranches épaisses. Découper le fromage d’Italie et les légumes avec de petits emporte-pièces et couper le fromage à griller en petits dés. Rassembler dans un saladier, ajouter les épices et l’huile. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes.
Astuce: garder les restes de légumes/fromage d’Italie pour une soupe, ou les cuire sur la plaque.

Alors que légumes et pommes de terre parés forment un monticule sur la planche à découper, nous éprouvons une légère appréhension: combien de temps nous faudra-t-il pour tout découper à l’emporte-pièce, et notre fille de 7 ans aura-t-elle assez de patience?

Lilou prend tout d’abord les pommes de terre, les dispose sur la planche et découpe des formes à l’emporte-pièce. Nous, les parents, nous chargeons des légumes plus durs comme les choux-raves et les carottes. Comme nous n’avons que des emporte-pièces de Noël, cloches, bonshommes de neige et anges s’accumulent.

Bientôt, tous les légumes ont été transformés en belles formes colorées. Lilou s’empare du fromage d’Italie et du fromage à griller. Trop friable, ce dernier se défait, et nous le coupons donc en petits dés. Nous décidons de ne pas utiliser les restes de légumes et de fromage d’Italie pour en faire une soupe (voir astuce), mais de les rôtir avec les formes découpées. Nous étions tout d’abord sceptiques, car nous avions peur de gâcher l’effet visuel du plat. Mais le résultat haut en couleur nous convainc!

«Miam, même le légume blanc est bon!», dit Lilou lorsque nous dégustons notre repas 20 minutes plus tard. C’est fantastique, surtout qu’en temps normal, notre fille n’aime que le chou-rave cru, et en petite quantité. Nous nous sommes régalés avec ces légumes au four – un repas sain et amusant à préparer.