El Salvador

Un brunch roboratif

Consommé au petit-déjeuner, le casamiento, un plat à base de riz et de haricots, rassasie durablement. Les Occidentaux n’étant guère coutumiers de ce type de régime au saut du lit, pourquoi ne pas l’adopter pour un brunch dominical?

Recette
Petit-déjeuner salvadorien

Ingrédients
4 à 6 cs d’huile de cuisson
1 oignon haché
1 piment finement émincé
2 tasses d’haricots rouges ou noirs déjà cuits (ou en conserve)
1 tasse de riz, 1 tasse d’eau
2 bananes plantains bien mûres
6 œufs
1 oignon taillé en lamelles
1 poivron rouge coupé en petits dés
Sel et poivre

Préparation
Casamiento: chauffer 2 cs d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon haché et le piment. Ajouter le riz et les haricots, mouiller avec l’eau et saler. Cuire à couvert jusqu’à ce que le riz soit tendre. Rajouter éventuellement un peu d’eau en fonction de la consistance souhaitée. Entre-temps, peler les bananes plantains et les couper en tronçons obliques, puis les dorer à la poêle dans 2 cs d’huile de friture. Faire revenir brièvement l’oignon taillé en lamelles et le poivron dans 2 cs d’huile avant d’ajouter les œufs légèrement battus et salés; laisser prendre tout en remuant.
Servir avec du fromage frais, de la feta ou de la crème fraîche.

La gastronomie salvadorienne marie des influences de la cuisine espagnole à la culture culinaire maya. Si le maïs et les haricots constituent l’alimentation de base, s’y ajoutent moult fruits et légumes, tels que yucca, courges, carottes, oignons, chipilín (plante herbacée), tomates, poivrons, bananes, bananes plantains, ananas, noix de coco, mangues, goyaves ou murivi (petit fruit jaune). Les graines de courge et de sésame moulues servent à épaissir la sauce de ragoûts, en général de porc ou de volaille, le bœuf étant traditionnellement réservé aux grandes occasions. Le poisson est pané et frit, tandis que les crevettes fraîches – le Salvador est baigné par les eaux du Pacifique – sont transformées en délicieux ceviches.


Les plats à base de riz et de haricots se retrouvent dans toute l’Amérique latine. Au Salvador, cette spécialité a pour nom casamiento («mariage») et se consomme au petit-déjeuner, avec des bananes plantains et des œufs brouillés. Pourquoi ne pas l’adopter pour un brunch dominical? Les Salvadoriens étant aussi friands de fromage frais, servez-la avec de la feta ou de la crème fraîche.