Recette de Vietnam

Hot pot et phô bo

Fruits de mer, poisson, porc: toute la cuisine du delta du Mékong tourne autour de ces trois ingrédients. Pour un résultat toujours savoureux. En déplacement au Vietnam pour y découvrir l’engagement de la CRS, notre ambassadrice Mujinga Kambundji s’est bien volontiers laissée tenter par les délices de la gastronomie locale.

Recette

Phô bo – Soupe de nouilles vietnamienne

Pour 4 personnes

Ingrédients
Pour le bouillon:
2 oignons
2 cm de gingembre en tranches
1,5 l de bouillon de bœuf
2 cs de sauce de poisson
2 à 3 anis étoilés
1 bâton de cannelle

200 g de nouilles de riz
300 g de filet de bœuf en tranches ou de bœuf pour fondue chinoise
1 oignon de printemps détaillé en rondelles
2 citrons verts en quartiers
100 g de pousses de haricots mungo
1 ou 2 piments finement hachés
Coriandre

Préparation
Peler et couper les oignons en quatre, puis laisser mijoter pendant au moins 30 minutes tous les ingrédients du bouillon dans une poêle sur feu moyen. Préparer les nouilles selon les instructions du paquet. Egoutter et répartir dans des bols avec la viande crue, l’oignon de printemps et les pousses de haricots. Filtrer le bouillon, le porter à ébullition et verser immédiatement dans les bols. Attendre une minute avant de servir afin que la viande cuise. Décorer avec la coriandre et servir avec les quartiers de citrons vert et le piment.

A l’intersaison, Mujinga Kambundji se permet d’oublier un peu la diététique. Et justement, c’est à l’intersaison que l’ambassadrice de la Croix-Rouge suisse (CRS) s’est rendue au Vietnam pour y découvrir le travail de coopération au développement et de prévention des catastrophes mené par l’organisation. L’occasion pour elle de tester les spécialités de ce pays considéré comme le paradis culinaire de l’Asie du Sud-Est. Poisson frit, brochettes de crevettes, tout petits poulpes, crabes gros comme la main: tout est délicieux, et si elle s’écoutait, la gourmande Mujinga Kambundji ne s’arrêterait plus. «Attention, la prévient cependant Phuong Anh, collaboratrice locale de la CRS: selon une vieille superstition, un bateau fait naufrage à chaque fois que quelqu’un retourne un poisson pour le manger. Mieux vaut enlever les arêtes par le dessus…» Pas si facile avec des baguettes! Pourtant, Mujinga Kambundji s’en sort avec brio.


Une soupe à la conquête du monde
Le hot pot est le plat typique de Cà Mau, province d’intervention de la CRS. Si ce bouillon rappelle fortement la fondue chinoise, bien connue sous nos latitudes, il compte parmi ses ingrédients un crabe que l’on ne trouve qu’ici et que les touristes importent volontiers. Soupe de nouilles popularisée par les émigrants vietnamiens, le phô bo a pour sa part d’ores et déjà conquis le monde, si bien qu’il en existe aujourd’hui mille et une recettes. Presqu’autant finalement que de légendes sur ses origines! Certains soutiennent par exemple que phô bo viendrait de pot-au-feu. Une chose est sûre: cette soupe est un régal, et au Vietnam, on en mange volontiers à toute heure de la journée!