La créativité contre le gaspillage

Comment éviter de jeter

Votre frigo est plein, mais vous ne savez pas quoi cuisiner? Vous en avez peut-être assez d’entendre toujours la même rengaine, mais, une fois encore, la solution est en ligne.

Recette
Gratin anti-gaspi

Pour deux personnes

Ingrédients
1 oignon
2 gousses d’ail
De l’huile d’olive
Selon le contenu de votre garde-manger: 1 carotte et/ou 1 poivron
1 cs de vinaigre
1 conserve de tomates pelées ou des tomates fraîches, hachées
1 conserve de haricots rouges ou d’une autre légumineuse
1 cc de paprika
Facultatif si vous aimez les plats épicés: du piment, en poudre ou haché
Sel, poivre
Environ 4 tranches de pain (évitez le pain complet)
50-100 g de fromage à pâte mi-dure (p. ex. raclette, gruyère, fromage d’alpage, etc.)
Des herbes fraîches (origan, romarin ou persil)

Préparation
Pelez et hachez fin l’ail, l’oignon et les carottes. Epépinez le poivron (la recette peut aussi se faire sans) et taillez-le en fines lanières. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une poêle. Saisissez-y légèrement les légumes hachés, le paprika et le piment. Ajoutez 1 cs de vinaigre, puis les tomates. Mouillez avec un peu d’eau. Si vous utilisez des tomates fraîches, ajoutez un peu de concentré de tomates. Laissez mijoter 30 minutes à couvert, puis retirez la sauce du feu. Coupez le pain en tranches fines et le fromage en petits cubes. Préchauffez le four à 200°C. Rincez les haricots et ajoutez-les à la sauce en même temps que les herbes hachées. Salez et poivrez. Attention, le fromage est déjà salé. Ajoutez les cubes de fromage et versez le tout dans un plat à gratin. Posez les tranches de pain sur le dessus, puis tournez-les en appuyant un peu pour qu’elles absorbent bien la sauce. Cuisez 30 minutes au four, jusqu’à ce que la croûte du pain soit croustillante.

Feuilleter un livre ou un magazine de cuisine, c’est à la fois agréable et informatif. Et il nous arrive souvent d’essayer une nouvelle recette après avoir salivé à la seule vue de la photo. Mais Internet reste imbattable lorsqu’on ne sait que faire de sa (trop) abondante récolte de courgettes ou comment faire avaler à sa famille les carottes achetées en trop grande quantité avant qu’elles ne soient gâtées. Vous avez un aliment dont la date de péremption approche à grands pas? La fonction de recherche des sites de cuisine vous donnera sans aucun doute un résultat. Alors, plutôt que de vous demander ce que vous aller préparer, si vous vous demandiez ce que vous devez utiliser? Vous pourrez ainsi à la fois découvrir des plats délicieux, éviter que de la nourriture ne finisse à la poubelle et ménager vos finances.

Nous vous proposons ici une recette avec deux produits parmi les plus fréquemment jetés: les restes de formage et le pain. Pour le reste, vous devriez trouver tout ce qu’il vous faut dans vos réserves – peut-être est-ce l’occasion de faire un peu de place? D’ailleurs, ce gratin anti-gaspi est si bon que vous vous surprendrez à acheter les ingrédients nécessaires exprès pour le préparer.