Ambassadeur

Le rappeur Greis est ambassadeur de la CRS

Le rappeur Greis s’engage en tant qu’ambassadeur de la CRS en faveur de projets en Suisse.

Le premier engagement de Greis aux côtés de la Croix-Rouge suisse remonte à 2012, à l’occasion d’un dialogue intergénérationnel organisé dans le cadre de la conférence nationale de l’organisation. Depuis 2013, il est ambassadeur officiel de la CRS, au nom de laquelle il œuvre dans les domaines de la migration, de la jeunesse et du bénévolat.

Ma tante a elle aussi travaillé pour la Croix-Rouge. C’est pour moi un grand honneur que de pouvoir accompagner certains projets de la CRS et d’en être l’ambassadeur.

S’il est une cause qui lui tient à cœur, et depuis longtemps, c’est bien celle des réfugiés. Greis leur a consacré une chanson, «Santa Maria», qui traite d’un aspect particulier de la migration: il y parle des rêves et des aspirations de ces réfugiés qui traversent la Méditerranée dans l’espoir de trouver en Europe un avenir meilleur et plus humain. Les recettes nettes tirées de la commercialisation de «Santa Maria», sortie en 2015, ont été intégralement reversées à des projets de la CRS relevant de l’aide aux réfugiés.

Greis

Né le 3 avril 1978 à Lausanne, Grégoire Vuilleumier, alias Greis, déménage à Berne à l’âge de 5 ans.

  • 2017: il remporte le Prix du bi- et plurilinguisme, qui récompense des actions remarquables en faveur du plurilinguisme en Suisse. 
  • En 2010 et 2016, MTV lui décerne un European Music Award en tant que meilleur artiste suisse, et il est nominé pour le titre de meilleur artiste européen.
  • 2015: deux albums dans le top 5 du hitparade suisse: 1re place pour «Wieso immer mir?» (Chlyklass) et 4e place pour «Hünd i parkierte Outos». 
  • 2014: Greis donne 17 concerts en Chine et passe six mois à New York pour travailler sur son nouvel album.
  • 2007, 2008, 2009 et 2012: il remporte le Swiss Hip Hop Music Award en tant que meilleur artiste solo.

Parallèlement à sa carrière solo, Greis est membre des groupes PVP, Chlyklass, Noti Wümié et Rogue State Alliance. Il propose en outre aux jeunes des ateliers de rap.