Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge

Humanité

«Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect national et international, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la dignité de la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.»

En tant que Principe suprême, le Principe d’humanité tient une place prépondérante au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Voudrait-on résumer les Principes de la Croix-Rouge en un seul ou tous les faire découler d’un seul, ce serait celui d’humanité. 

La Croix-Rouge veille constamment, dans ses idées et son action, à ce qu’il ne soit pas porté atteinte à la dignité de la personne. Et les causes à défendre ne manquent pas: dans les soins prodigués aux aînés en fin de vie, l’assistance portée aux réfugiés, l’aide octroyée aux sans-abri, la prévention des actes racistes par le courage civique dans la vie de tous les jours, etc.