Nous sommes désolés, mais vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Celle-ci n'est peut-être pas compatible avec notre site et certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner correctement.
Pour des raisons de sécurité également, nous vous recommandons de consulter notre site via un autre navigateur ou de procéder à sa mise à jour.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est, à l’échelle planétaire, l’organisation faîtière des Sociétés nationales. Celles-ci constituent conjointement le premier acteur humanitaire mondial.
La Fédération a été créée en 1919 à l’initiative de la Croix-Rouge américaine et des Alliés victorieux de la Première Guerre mondiale. Elle comptait alors cinq Sociétés membres. Actuellement, elle en recense 191 au total.
La mission humanitaire de la Fédération, de ses Sociétés membres et de son Secrétariat situé à Genève consiste à soutenir les personnes indépendamment de leur appartenance nationale, ethnique ou religieuse et de préserver leur dignité. Dans des situations d’urgence consécutives à des catastrophes naturelles ou anthropiques, la Société nationale locale et la Fédération comptent parmi les premiers pourvoyeurs d’aide humanitaire. La Fédération encourage en outre la collaboration entre les Sociétés nationales, soutient leurs activités et favorise leur développement.
Les objectifs et actions de la Fédération sont définis dans sa Stratégie 2020, intitulée «Sauver des vies, changer les mentalités». Cette stratégie constitue le cadre référentiel de son intervention ainsi que de celle de ses relais nationaux. La vision de la Fédération y est en outre énoncée: elle consiste à «inspirer, encourager, faciliter et faire progresser en tout temps et sous toutes ses formes l’action humanitaire des Sociétés nationales, en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et d’apporter ainsi [une] contribution au maintien et à la promotion de la paix dans le monde».
La force spécifique de la Fédération tient au réseau planétaire des bénévoles évoluant sous la bannière de ses Sociétés membres et à l’ancrage de ces derniers dans la population civile. Son action est ainsi relayée par 14 millions de bénévoles au total, quelque 80 millions de membres et 450 000 collaborateurs rémunérés. Environ 160 millions de personnes démunies en bénéficient chaque année.
Together, we are the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
Promotion de la santé et fourniture de soins au niveau local
Secours aux réfugiés en dehors des zones de conflit
Intégration sociale
Renforcement des Sociétés nationales et promotion de la collaboration
Encouragement du bénévolat
Diffusion des Principes fondamentaux et des valeurs humanitaires de la Croix-Rouge
Le fonctionnement de la Fédération est foncièrement démocratique. Les décisions de portée stratégique sont arrêtées par les Sociétés nationales à l’occasion de l’Assemblée générale, qui se tient tous les deux ans. Dans l’intervalle, la conduite est confiée à un Conseil de direction. La Fédération étant domiciliée à Genève, l’un des cinq sièges de vice-président revient de droit à la personne investie de la présidence de la CRS, qui est ainsi membre du Conseil de direction.
Au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Secrétariat de la Fédération, sis à Genève, dirige et coordonne les secours internationaux déployés suite à des catastrophes naturelles et anthropiques.
La CRS et la Fédération
La CRS entretient une vaste collaboration opérationnelle avec la Fédération et pratique avec elle un échange de savoir et d’expérience à tous les niveaux. Lors de catastrophes de grande ampleur, notamment, la CRS coopère étroitement avec la Fédération et, dans les limites de ses compétences, met des spécialistes à sa disposition, prend en charge des tâches pour le réseau et fournit une aide matérielle et financière. Dans le cadre de cette collaboration, la Société nationale du pays touché est elle aussi toujours un acteur majeur.