Ambassadeur

Le hockeyeur Mark Streit est ambassadeur de la CRS

De 2005 à sa retraite professionnelle, en 2017, Mark Streit a évolué en NHL, le fameux championnat nord-américain de hockey sur glace. Ce qui ne l’a pas empêché de s’engager dès 2009 aux côtés de la Croix-Rouge suisse (CRS) en tant qu’ambassadeur. Avec chili, l’un des programmes de l’organisation, il œuvre notamment à la prévention de la violence chez les jeunes. Il s’engage en outre dans le domaine de la formation, soutenant les cours et perfectionnements de la CRS.

Mark Streit débute sa carrière professionnelle en 1995 au HC Fribourg-Gottéron. En 1996, il gagne les rangs du HC Davos et fête sa première sélection avec l’équipe nationale. Il rejoint ensuite en 2000/01 les ZSC Lions, avec lesquels il remporte le titre de champion de Suisse, et continue d’enfiler régulièrement le maillot rouge à croix blanche. En 2005, il réussit à signer chez les Canadiens de Montréal.

Douze ans plus tard, il est de retour à Berne. Véritable pionnier, il aura montré la voie à toute une génération de hockeyeurs.

Aujourd’hui, dans son rôle d’ambassadeur de la CRS, il transmet à des enfants et à des adolescents la précieuse expérience et les enseignements qu’il a retirés de la pratique de ce sport rugueux mais loyal. Et leur apprend, dans le cadre du programme chili, à gérer les conflits de manière constructive.

chili fait partie des nombreux succès enregistrés par la CRS au cours des 150 dernières années. J’ai tout de suite été séduit. Avec ce programme, les enfants comprennent que la violence est l’arme des faibles. C’est une leçon pour la vie.

Dans le cadre du «duel», Mark Streit a aussi mis à plusieurs reprises les patins pour la CRS. Ce match caritatif voit s’affronter deux équipes de personnalités emmenées par Mark Streit et Roman Josi.

Mark Streit

Né le 11 décembre 1977 à Englisberg, il grandit à Berne, avant de traverser l’Atlantique en 2005 pour devenir le premier joueur de champ suisse à intégrer la ligue nord-américaine de hockey, la NHL. A l’automne 2017, il raccroche les patins, au terme d’une carrière qui l’aura vu collectionner les succès et les honneurs:

  • Depuis 2018: expert du hockey sur glace auprès de la radiotélévision suisse allemande
  • 13 juillet 2018: fin de sa formation en management du sport à l’Université de Saint-Gall
  • 2017: annonce de sa retraite du hockey sur glace professionnel et retour en Suisse
  • 2017: victoire en Coupe Stanley Cup avec les Pittsburgh Penguins
  • 2016: 2e place à la Coupe du monde de hockey avec l’équipe d’Europe
  • 2009: NHL All Star Game
  • 2005: meilleur défenseur de Ligue nationale A
  • Plus de 800 matches en NHL
  • 1er Suisse capitaine d’une équipe de NHL (New York Islanders)