Communiqué aux médias

Le Bal de la Croix-Rouge de Genève lève plus de 785’000 francs en faveur des projets « Mères et enfants »

Le Bal de la Croix-Rouge suisse et de la Croix-Rouge genevoise s’est tenu samedi 2 octobre au Domaine du Grand Malagny à Genève. Plus de 783'000 francs ont été récoltés grâce aux ventes aux enchères live et silencieuses ainsi qu’aux nombreux lots généreusement offerts par des donateurs locaux. La somme sera directement allouée aux projets de santé maternelle et infantile de la Croix-Rouge suisse dans le monde et aux programmes de soutien aux femmes précarisées du canton de Genève.

Plus de 400 invités dont de nombreuses personnalités étaient réunies samedi soir pour l’un des plus grands événements caritatifs de Suisse. Suite à un report en 2020, cette 18ème édition du Bal de la Croix-Rouge de Genève a pris une dimension toute particulière en raison du plaisir qu’ont eu les invités à se retrouver et de la nécessité de collecter des fonds pour répondre aux besoins en hausse liés à la persistance de la pandémie mondiale.

Amélioration de la santé maternelle

La Croix-Rouge suisse conduit des projets en faveur de la santé maternelle et infantile au Togo, au Ghana, au Malawi, au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et au Laos. En effet, de nombreuses femmes y risquent encore leur vie en mettant au monde un enfant faute de sages-femmes ou de praticiens compétents. La Croix-Rouge suisse a par exemple ouvert et équipé plusieurs dispensaires dans des zones isolées du Nord du Laos et ainsi contribué à y faire reculer la mortalité maternelle.

Aide aux mères précarisées

À Genève, la Croix-Rouge genevoise apporte notamment un soutien important aux mères célibataires en situation de précarité. Les fonds collectés lors du Bal permettront de poursuivre cet appui essentiel aux familles monoparentales qui avaient déjà du mal à joindre les deux bouts et se trouvent en grande difficulté depuis la pandémie de coronavirus.

Les demandes de personnes en détresse à la Croix-Rouge genevoise ont plus que doublé l’année dernière, et 50% d’entre elles ont été déposées par des femmes. La Croix-Rouge genevoise les aide à faire face à leur quotidien et soutient leur insertion professionnelle. Elle leur fournit des conseils personnalisés, leur propose une garde d’enfant à domicile d’urgence et une aide matérielle d’urgence.

Une soirée féérique

Animée par l’ambassadrice de la Croix-Rouge suisse Mélanie Freymond, la soirée a été marquée par un défilé haute couture exceptionnel : la première collaboration en Suisse du designer Antonio Riva Milano avec le célèbre joaillier Chopard. En plus des performances musicales et artistiques et un set du DJ star Bob Sinclar, les invités se souviendront longtemps du voyage gastronomique unique offert par le Chef étoilé Thierry Marx du restaurant Sur Mesure à Paris, en collaboration avec la brigade du Mandarin Oriental, Genève.

Un engagement exceptionnel

Enfin, le Bal doit largement son succès à la contribution des membres de son Comité et des bénévoles de la Croix-Rouge genevoise. Après plus de 10 ans d’engagement, de nombreux voyages sur le terrain et des millions collectés en faveur des programmes de la Croix-Rouge, les co-présidentes du Comité du Bal, Absa Kane et Dania Samawi, ont choisi de passer le témoin.

Des photos légendées sont téléchargeables sur l’espace « Press Selection » du site www.teamgallery.ch/redcrossball2021

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter