Communiqué de presse

L’action «2 x Noël» génère un énorme élan de solidarité

La 24e édition de l’action «2 x Noël» a fortement mobilisé la population. Des dizaines de milliers de personnes ont confectionné des colis contenant des biens de première nécessité pour les personnes précarisées en Suisse. Des milliers d’autres se sont montrées solidaires avec les personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan en offrant un colis en ligne. Au total, ce ne sont pas moins de 62 800 colis qui ont été offerts. Les dons en ligne ont atteint des records.

L’édition 2020/2021 a permis de récolter 49 000 colis postaux et 4300 colis en ligne pour un montant de 537 900 francs. A cela s’ajoutent 8000 colis des supermarchés Coop au contenu prédéfini d’une valeur de 160 000 francs et 1500 colis commandés sur coop.ch pour un total de 83 000 francs.

Le nombre de colis en ligne et la somme réunie grâce à eux ont plus que doublé par rapport à l’année passée et les colis vendus sur coop.ch ont atteint un nouveau record. La Croix-Rouge suisse, la SSR, La Poste Suisse et Coop, qui organisent cette action conjointement, remercient la population de cet énorme élan de solidarité.

Coop a livré en sus 400 000 francs de marchandises au centre logistique de la Croix-Rouge suisse. RSI, RTR, RTS et SRF ont couvert l’action avec nombre de reportages et d’interventions dans leurs programmes. La Poste Suisse a acheminé des dizaines de milliers de colis à la Croix-Rouge suisse et a activement promu l’action «2 x Noël».

Distribution en Suisse

Des petits groupes de personnes gantées et masquées procéderont au tri des marchandises reçues au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern (BE). Vu le contexte sanitaire, un concept de protection spécifique a été mis sur pied.

Ce sont en tout 360 tonnes de biens qui sont triées avant d’être expédiées aux associations cantonales de la Croix-Rouge. Ces dernières sont sur le terrain, connaissent les personnes, les familles ou les institutions qui bénéficieront de ces biens de première nécessité, et sont garantes d’une bonne utilisation des dons offerts par la population. La distribution commencera début février et se prolongera dans certains cantons jusqu’à fin avril.

«Les biens de première nécessité reçus permettent de soulager les petits budgets. Avec la pandémie du coronavirus, les besoins ont augmenté. Aux personnes déjà précarisées s’ajoutent désormais de nombreuses autres, que cette situation inédite a fait basculer dans la pauvreté», constate Dorothee Minder, coordinatrice de l’action «2 x Noël» pour la Croix-Rouge suisse. Ce contexte particulièrement difficile touche très durement les travailleurs à bas salaire, les employés payés à l’heure et les familles monoparentales qui doivent revoir un budget déjà serré.

Colis en ligne pour quatre pays

La somme récoltée grâce aux colis en ligne permettra à la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec les Croix-Rouge locales, de venir en aide aux personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan. Denrées alimentaires, articles d’hygiène, combustible ou habits seront directement achetés sur place, permettant à des milliers de personnes de passer l’hiver. Les obstacles organisationnels et les longs trajets en camion sont ainsi évités, l’argent est directement réinjecté dans l’économie locale, et les familles reçoivent des produits locaux.

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter