Communiqué aux médias

La CRS se retire du centre de dépistage de BERNEXPO

La Croix-Rouge suisse se retire fin avril 2021 de ses activités au drive-in de dépistage du coronavirus du site de BERNEXPO. Elle s’est acquittée avec succès de la tâche qui lui avait été confiée en sa qualité d’organisation rompue à la gestion de crises et de partenaire reconnu des autorités. Laissant derrière elle un centre efficient au fonctionnement bien rodé, elle peut désormais se recentrer sur sa mission première – soulager la détresse des plus vulnérables.

La Croix-Rouge suisse (CRS) résilie aujourd’hui son contrat avec le canton de Berne à fin avril 2021. Assumant son rôle de partenaire reconnu des autorités dans le domaine humanitaire, elle s’engage depuis le début pour le compte de celui-ci dans la lutte contre le coronavirus. Après avoir établi un projet pilote d’entente avec la Confédération et en collaboration avec le canton ainsi que des scientifiques de renom, elle a ainsi contribué au déploiement et au bon fonctionnement du centre de dépistage de BERNEXPO.

Des compétences nouvelles pour une stratégie nouvelle

Au terme d’un engagement d’un an au centre de dépistage de Berne, la CRS a accompli sa mission. Durant les première et deuxième vagues, plus de 26 000 prélèvements ont été réalisés. Globalement, la situation s’est depuis lors stabilisée. Outre les centres de dépistage, la nouvelle stratégie du canton de Berne met désormais plus fortement l’accent sur les tests mobiles et à domicile. Avec le passage aux tests salivaires, il n’est du reste plus nécessaire que le personnel du centre de dépistage dispose de connaissances médicales. Les compétences techniques des collaboratrices et collaborateurs de la CRS ne sont donc plus indispensables.

Une collaboration fructueuse

Forte de son expérience de la gestion de crises, la CRS s’est montrée l’an passé à la hauteur de son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics en soutenant immédiatement et en toute simplicité le combat contre la pandémie. Le pool de personnel médical de l’Alliance suisse des samaritains et de la Société Suisse des Troupes Sanitaires a permis au centre de dépistage de tourner à plein régime. La collaboration a largement fait la preuve de son efficacité.

La CRS est fière d’avoir apporté une pierre majeure à l’édifice dès l’irruption de la pandémie sur le territoire suisse à travers sa contribution à la mise en place et au fonctionnement du centre de dépistage de Berne. Elle remercie pour leur confiance et pour tous ces mois de fructueuse coopération l’ensemble des collaborateurs ainsi que le canton de Berne et les partenaires impliqués dans l’exploitation du centre.

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter