Asie du Sud

La Croix-Rouge engagée dans la lutte contre la crise du Covid-19 en Inde

L’Asie du Sud connaît une deuxième vague dévastatrice de Covid-19. En Inde, on dénombre actuellement plus de 300 000 nouvelles infections par jour. La Croix-Rouge travaille 24 heures sur 24 pour informer et protéger la population.

Plus de 46 000 collaboratrices et collaborateurs de la Croix-Rouge indienne apportent un soutien médical et psychologique aux personnes les plus touchées par le Covid-19 afin d’alléger la pression exercée sur les systèmes de soins de santé dans les régions les plus frappées, comme New Delhi et Mumbai. Pour répondre aux besoins les plus pressants, l’organisation fournit de l’oxygène aux patients en situation critique. Les ambulances de la Croix-Rouge transportent les patients les plus vulnérables, notamment les migrants, les femmes seules, les mères et les personnes handicapées, vers les centres médicaux.

Pour atténuer les risques encourus par les familles, la Croix-Rouge indienne vaccine la population dans les zones urbaines comme rurales. Les volontaires distribuent des masques, du savon et des kits d’hygiène dans les villages. A ce jour, ils ont fourni plus de 30 millions de repas et de rations alimentaires aux habitants. En plus d’assurer un soutien psychologique, la Croix-Rouge poursuit le travail de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène dans le but d’endiguer la propagation du Covid-19.

Le Népal et le Bangladesh également touchés par la crise

Une deuxième vague de Covid-19 s’est aussi abattue sur les pays voisins de l’Inde, qui connaissent une véritable flambée du nombre de cas. Au Népal et au Bangladesh, la Croix-Rouge suisse soutient les campagnes d’information de ses Sociétés sœurs. Par ailleurs, les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge participent à la mise en œuvre des campagnes de vaccination des autorités de santé. 

La solidarité internationale est essentielle pour que l’Asie du Sud parvienne à surmonter cette crise. La Croix-Rouge suisse lance un appel aux dons pour aider la Croix-Rouge à intensifier encore son action.