Une interaction professionnelle

La compétence transculturelle

La compétence transculturelle est la capacité à aborder d’autres personnes sans préjugés dans la situation de vie et de santé qui leur est propre. Elle revêt une importance toute particulière pour les professionnels de santé. En effet, généralisations gratuites et préjugés masquent les véritables problèmes des individus ou groupes d’individus considérés, nuisant ainsi à un traitement et à des soins appropriés.

La compétence transculturelle repose sur des connaissances de fond, sur la réflexion personnelle et sur l’empathie. Elle contribue à identifier des problèmes propres aux migrants et à agir de manière adéquate.

Le savoir fondamental qui est nécessaire dans le contexte de la migration ne se base pas sur la connaissance de certaines cultures, mais sur des approches d’ordre général. Il englobe notamment:

  • une réflexion sur la notion de «culture» et sur la signification de la transculturalité;
  • des connaissances de fond, des faits et des données sur la migration, l’intégration, les droits de l’Homme et les droits fondamentaux, la discrimination et l’univers personnel des migrants;
  • des notions essentielles d’ethnologie, de sociologie et de psychologie.

Sujets et concepts