Ambassadrice

La chanteuse Nubya est ambassadrice de la CRS

La chanteuse soul Nubya est ambassadrice de la Croix-Rouge suisse.

Ayant passé les premières années de sa vie au Nigéria, Nubya retourne très régulièrement dans la patrie de son père.
Son port d’attache est cependant Bâle, d’où elle continue de mener sa carrière de chanteuse soul. Elle est aujourd’hui connue dans toute la Suisse.

J’ai réalisé toute petite qu’il y avait beaucoup de gens qui étaient loin d’avoir eu les mêmes privilèges que nous, et j’ai toujours eu le plus grand respect pour leur capacité à affronter le quotidien. C’est pour cela qu’il est important pour moi de soutenir celles et ceux qui ont moins de chance que nous.

En 2011, Nubya accompagne une délégation de la CRS en Haïti et se rend notamment à Palmiste-à-Vin, dans le sud de l’île, pour découvrir la réalité du programme de reconstruction mené par l’organisation.

Nubya s’engage également en Suisse dans le but de sensibiliser la population aux causes chères à la CRS. Le 2 avril 2016, elle a chanté sur la place Fédérale de Berne à l’occasion des 150 ans de l’organisation.

J’ai été témoin de l’engagement de la CRS et j’ai pu constater que les dons parviennent réellement à ceux qui en ont le plus besoin. Je soutiens à 100% le travail de la CRS, une organisation qui, après plus de 150 ans d’engagement en Suisse et dans le monde, suscite partout la même confiance.

Nubya

Née le 18 janvier 1974 à Bâle d’une mère suisse et d’un père nigérian, elle passe les deux premières années de sa vie au Nigéria. Elle revient ensuite en Suisse avec sa mère, obtient sa maturité à Bâle et part vivre un an à New York, où elle s’inscrit dans une école de jazz et chante dans un chœur de gospel. De retour à Bâle, elle se lance dans des études d’économie et prête parallèlement sa voix à différents groupes. En 1999, alors qu’elle doit assurer la première partie d’un concert de Whitney Houston au Hallenstadion de Zurich, une panne technique l’oblige à renoncer au play-back et à chanter a cappella: le public est enthousiaste, et même Whitney Houston se montre impressionnée. D’un seul coup, la Bâloise se retrouve alors sous les feux de la rampe. Elle signe un premier album et se voit confier l’animation d’une émission «lifestyle».

Nubya ne laisse à personne d’autre le soin de mettre en paroles ses chansons. Parce qu’écrire et chanter sont ses deux grandes passions. En ce moment, elle passe beaucoup de temps en studio, la sortie de son sixième album étant prévue pour 2018.