6. Mai 2021

Communiqué de presse

Journée mondiale de la Croix-Rouge: solidarité dans la lutte contre la pandémie

Dans le monde entier, la pandémie de coronavirus a creusé les inégalités, fragilisé les populations les plus vulnérables et mis à mal les structures sanitaires et sociales. A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, le 8 mai, la Croix-Rouge suisse appelle à plus de solidarité.

Dans un contexte marqué par la pauvreté, l’insécurité alimentaire et une offre de santé publique insuffisante, la pandémie vient encore aggraver les inégalités sociales, en particulier dans les Etats du Sud. Face à cette crise sanitaire et à ses conséquences pour la population mondiale, la Croix-Rouge suisse (CRS) préconise une action solidaire et globale. Les pays démunis doivent eux aussi avoir la possibilité de protéger au plus vite leurs personnes à risque. Pour cela, ils doivent non seulement disposer de suffisamment de vaccins, mais également pouvoir compter sur un important soutien pour surmonter l’immense défi logistique qui les attend. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est fixé pour but de vacciner 500 millions de personnes dans le monde.

Ne pas abandonner les plus démunis

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engagent au niveau global contre la pandémie: Ils mènent des activités de prévention, améliorent l’accès à l’eau potable, épaulent les autorités sanitaires et assistent directement les plus vulnérables. En Suisse aussi, la pandémie a fait plonger nombre de personnes dans la détresse financière. Des indépendants, des employés de secteurs à bas revenu ou des hommes et des femmes qui, avant le début de la pandémie, vivaient déjà dans la précarité, ne sont plus en mesure de faire face aux dépenses essentielles. La CRS demande que la Confédération et les cantons continuent de leur prêter assistance. Les œuvres d’entraide doivent assurer leur soutien à titre subsidiaire. En 2020, l’aide financière immédiate apportée par la CRS à des personnes en difficulté s’est élevée à 11,5 millions de CHF.

Effort de dimension planétaire

A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge rappelle que seuls une solidarité sans faille et l’engagement de toutes et tous aux niveaux politique, économique et social permettront de vaincre le virus. Fidèle à sa mission au service d’un monde plus humain, la Croix-Rouge va continuer à rechercher le dialogue avec les gouvernements nationaux ainsi qu’avec les partenaires des secteurs sociaux et privés. Les plus vulnérables ne doivent pas être laissés de côté.

La Journée mondiale de la Croix-Rouge est célébrée dans le monde entier tous les 8 mai. Cette date marque l’anniversaire de la naissance du Genevois Henry Dunant, l’un des plus emblématiques fondateurs de la Croix-Rouge et lauréat du prix Nobel de la paix.

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter