Campagne mondiale sur les migrations

#ProtectHumanity: un vaste élan de solidarité

Face à l’afflux croissant de réfugiés et aux problèmes qui en découlent, il est essentiel de sauvegarder les valeurs humanitaires. Appelant à la solidarité avec les réfugiés et les migrants, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance une campagne à l’échelle mondiale.

Depuis quelques semaines, une véritable tragédie se joue aux portes de l’Europe. Jour après jour, des milliers de personnes affluent aux frontières dans l’espoir de trouver sécurité et dignité. Dans le monde, près de 60 millions de personnes sont actuellement en fuite – du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. La Croix-Rouge apporte son soutien aux réfugiés en leur distribuant des denrées alimentaires, de l’eau et des biens de secours, mais aussi en favorisant le regroupement de familles séparées au cours de la fuite.

Pour un monde plus humain

A travers sa campagne mondiale #ProtectHumanity, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) entend sensibiliser le grand public à l’action concrète menée dans le domaine de la migration, attirer son attention sur la situation ainsi que sur les besoins des migrants et faire appel à sa solidarité. Martin Fuhrer, senior advisor, représente la Croix-Rouge suisse au sein du groupe de travail international de la FICR consacré à la migration: «Toutes les activités de la Croix-Rouge se fondent sur le principe d’humanité, à savoir l’aide aux plus vulnérables et le respect de la dignité. Malheureusement, ce dernier point pose souvent problème. Notre campagne s’attache donc à rappeler l’importance des valeurs humanitaires.» 

Si la campagne mise sur la sensibilisation, elle n’en formule pas moins des revendications. Il faut faire en sorte que les personnes en fuite aient la possibilité de gagner l’Europe légalement et en toute sécurité. Toute forme de violence, de xénophobie ou de discrimination à l’encontre des migrants doit être condamnée sans appel. Enfin, la communauté internationale doit s’attaquer aux causes des migrations en dégageant à cet égard des solutions politiques, économiques et sociales. 

La protection des valeurs humanitaires est une responsabilité universelle. Aussi la campagne invite-t-elle tout un chacun à s’engager activement et à faire entendre sa voix en signant une pétition en ligne.  

Une action concertée est nécessaire pour mettre fin à l’indifférence et sauvegarder les principes humanitaires.

La campagne a été lancée à l’occasion d’une Réunion de partenariat sur les migrations organisée par la FICR du 17 au 19 septembre à Tunis. Les participants – dirigeants du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et représentants des gouvernements des pays concernés ainsi que d’agences des Nations unies et d’ONG partenaires – discuteront des moyens d’améliorer la réponse à la crise en cours et le soutien aux populations en mouvement tout au long des routes migratoires.