Pour une Suisse plurielle

La Journée du réfugié célébrée dans de nombreuses villes de Suisse

Les Journées du réfugié sont l’occasion de réfléchir au sort des réfugiés et de nous rappeler à notre devoir humanitaire de solidarité. Les 20 et 21 juin, des manifestations sont organisées avec des réfugiés dans plus de 200 communes de Suisse.

Ces journées sont consacrées à la rencontre et à l’engagement pour le droit humanitaire de l’asile. Elles contribuent à sensibiliser la population aux droits et aux besoins des réfugiés en Suisse.

Cette année encore, les associations cantonales de la Croix-Rouge et les centres de requérants d’asile ont prévu des animations originales avec différentes organisations.

  • La Croix-Rouge zurichoise et la plateforme «Zürcher Flüchtlingstag» se penchent cette année sur le thème du bénévolat en faveur des réfugiés.
  • Le centre pour requérants d’asile du canton d’Uri géré par la Croix-Rouge suisse (CRS) à Altdorf a mis sur pied un programme alléchant pour la journée du 20 juin, intitulé «mitenand durch Altdorf».
  • Egalement géré par la CRS, le centre pour requérants d’asile de Glaris organise le 20 juin des activités hautes en couleurs. A partir de 9h30, un marché proposera des spécialités du monde entier. Sous un chapiteau, des musiciens entraîneront les visiteurs dans un voyage musical autour du globe.
  • Le 13 juin, la Croix-Rouge saint-galloise et d’autres organisations convieront la population à la 12e édition d’«Unsere vielfältige Stadt»,  une journée de rencontres célébrant la diversité dans la ville. A cette occasion, la vieille ville de Saint-Gall accueillera une fête multiculturelle et colorée, avec scène de concert, pavillon pays, stands d’information, restauration exotique et beaucoup d’autres choses encore.
  • Cette année, la Journée des réfugiés des deux Bâle se tiendra le 20 juin à Bâle, sur la Barfüsserplatz. Outre des productions scéniques diverses et captivantes autour de la danse et de la musique, un verre de l’amitié réunira des invités qui se relaieront à la tribune.
  • Dans le cadre des après-midi sportifs destinés aux requérants d’asile, la Croix-Rouge jeunesse argovienne organise le 20 juin, de 13h30 à 17h, un tournoi de football à Baden.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après des informations détaillées sur les activités prévues à Zurich, Altdorf, Glaris, Saint-Gall et Bâle.