Promotion de la santé

VIA: cours sur la santé pour migrants

Pour s’orienter dans le système de santé suisse, les migrants ont besoin d’informations. Il s’agit précisément de ce que proposent les manifestations de VIA, un projet développé par la Croix-Rouge suisse et mis en œuvre depuis 2010 par ses associations cantonales de Bâle-Campagne et de Berne, ainsi que par le «Fachstelle für interkulturelle Suchtprävention und Gesundheitsförderung» de Zurich (FISP).

VIA: manifestations, informations et sensibilisation

Les cours VIA sont des manifestations interactives de sensibilisation et d’information des migrants sur le système de santé suisse. Le contenu diffusé aux participants vise à élargir leurs compétences dans le domaine de la santé et à améliorer ainsi leur situation dans le système de santé.

Les cours VIA transmettent les bases qui figurent dans le Guide de santé pour la Suisse. Ils abordent aussi la nutrition et l’activité physique.

L’Office fédéral de la santé publique a apporté un soutien financier à l’élaboration et à l’organisation de manifestations VIA dans le cadre du programme national Migration et santé (pour sa première phase de 2002 à 2007 et sa deuxième phase de 2008 à 2013).

  • Cours VIA à la CRS de Berne
  • Cours VIA à la CRS de Bâle-Campagne