Concept: Prévention du tabagisme et de l’alcoolisme

Promotion de la santé

La prévention et la promotion de la santé sont des mesures de plus en plus importantes afin de lutter contre les conséquences sanitaires et sociales de l’alcoolisme, du tabagisme et des autres toxicomanies. Or elles ne touchent qu’insuffisamment les migrants, pour qui l’accès aux offres est de surcroît compliqué.

Il n’existe pour l’heure que peu d’études et quasiment aucune conclusion validée sur le comportement de la population migrante en Suisse en matière de santé, de consommation de tabac, d’alcool ou de stupéfiants et de prévention. Pratiquement aucune étude n’a encore été effectuée non plus sur l’accès des migrants aux offres de prévention du tabagisme et de l’alcoolisme, ni sur les besoins spécifiques dans ce domaine.
Certaines études ont toutefois d’ores et déjà montré que les offres de prévention existantes n’atteignaient pas suffisamment les migrants. L’ouverture durable et transculturelle de ces offres à ce public n’a pas encore eu lieu à grande échelle.

Engagement de la Croix-Rouge suisse

Dans le cadre d’un projet de promotion de la prévention transculturelle du tabagisme et de l’alcoolisme en Suisse coordonné par Public Health Services (PHS), la Croix-Rouge suisse a, en 2007/2008, procédé à un état des lieux et réalisé un sondage sur la prévention du tabagisme et de l’alcoolisme auprès de la population migrante en Suisse. Ce projet global a pour but de créer de meilleures conditions en vue d’un travail de prévention efficace et renforcé auprès de la population migrante en Suisse.