Concept: Communication

La compétence transculturelle

La communication est le problème le plus souvent cité concernant la collaboration avec des migrants. Plusieurs aspects reviennent sans cesse, dont les difficultés de communication verbale, les malentendus, les différences culturelles dans le mode d’expression, etc. Or la compréhension mutuelle revêt une importance fondamentale pour la qualité de la prise en charge, des soins ou du traitement.

Certaines études scientifiques pointent différents domaines où apparaissent des déficiences flagrantes dans les soins apportés aux migrants en raison de difficultés de communication. De fait, le manque d’information – que ce soit de la part des migrants ou des professionnels – peut entraîner des erreurs de diagnostic ou de traitement. Il est également démontré que les personnes issues de la migration ne peuvent exercer qu’une influence minime sur le déroulement de leur prise en charge du fait de leurs difficultés de communication verbale.

Un professionnel compétent en matière de transculturalité doit posséder des connaissances sur des formes de communication spécifiques, sur l’emploi à bon escient des interprètes, ainsi que sur la façon d’interagir avec ces intervenants.