Vulnérable mais combatif

Journée des malades: des bénévoles de la Croix-Rouge au chevet des personnes atteintes dans leur santé

Le 7 mars 2021 se tient la traditionnelle «Journée des malades». Avec la pandé-mie de coronavirus qui continue de sévir, la situation demeure incertaine. Appar-tenant aux groupes à risque, les personnes atteintes de maladie chronique vi-vent souvent isolées. Faites comme beaucoup de bénévoles de la Croix-Rouge et consacrez un peu de votre temps aux malades.

Résilience
La Journée des malades 2021 sera placée sous la devise «Vulnérable mais combatif». Nous souhaitons convier la population à parler de maladies et de handicaps, mais également de ce qui fait du bien lorsque l’on traverse une période difficile. Les maladies et les handicaps ne constituent pas seulement une limitation physique, elles influencent notre psychisme. La charge psychologique d’une maladie, ou d’une crise comme celle du coronavirus, varie d’une personne à l’autre. On appelle résilience la capacité à surmonter une situation difficile et parfois même à en ressortir plus fort.
Complément d’information sur la résilience → Informations de fond
Source: Journée des malades

Comment pouvons-nous, en tant que société, être aux côtés des malades? Voici quelques idées pour apporter un peu de joie à celles et ceux qui sont touchés dans votre entourage.

  • Leur écrire une carte ou une lettre
  • Leur envoyer une carte postale gratuite avec PostCard Creator
  • Leur parler par téléphone / sur Skype / par appel vidéo
  • Leur envoyer des dessins d’enfant, des fleurs, une pâtisserie maison ou une petite attention.

Aide de la Croix-Rouge 

Pour la Journée des malades, la Croix-Rouge se montre elle aussi solidaire: chaque année, un grand nombre de ses bénévoles prennent du temps pour apporter un peu de gaîté aux personnes atteintes dans leur santé. Il s’agit de lutter contre l’isolement en permettant aux bien portants et aux malades de se rencontrer. Par ailleurs, la Croix-Rouge propose différentes prestations d’aide, telles que le service des trans-ports Croix-Rouge et le service de visite et d’accompagnement, qui s’adressent tant aux personnes malades ou en situation de handicap qu’aux proches aidants et soi-gnants proche-aidant.

Qu’est-ce que la «Journée des malades»?

Une fois par année, la «Journée des malades» sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé. L’objectif est d’attirer l’attention sur les besoins des malades et de favoriser la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre pro-fessionnel ou privé, se consacrent aux patients.