Bénévolat

Réinventer le bénévolat

Le bénévolat doit relever de nouveaux défis : comment s’adapter aux motivations des bénévoles? La 11e conférence nationale du département Santé et intégration de la CRS a proposé des orientations.

Forte d’une longue tradition du bénévolat, la Croix-Rouge suisse (CRS) est confrontée aux mêmes questions que d’autres organisations: de quel encadrement institutionnel les bénévoles doivent-ils aujourd’hui faire l’objet? Comment rallier de nouveaux groupes d’intérêt? Comment articuler motivations individuelles et besoins de la collectivité?

Les bénévoles de demain

Lutte contre l’isolement des personnes âgées et prise en charge de ces dernières, intégration scolaire ainsi que renforcement des réseaux de solidarité entre voisins et générations comptent parmi les grands défis de la société. De plus en plus réticents à s’engager dans la durée, les individus n’en sont pas moins prêts à s’investir pleinement dans des projets à court terme.

Qui seront-ils?

Auprès de quels publics les bénévoles de demain se recruteront-ils: jeunes retraités à l’expérience et à la compétence avérées, jeunes adultes en formation, migrants ou collaborateurs d’entreprises mobilisés dans le cadre d’un partenariat? Croisant les regards de la recherche et du terrain, la conférence nationale de la CRS a permis de mieux appréhender les potentiels et enjeux futurs du bénévolat.

Pour attirer de nouveaux bénévoles, les organisations doivent être en mesure de s’adapter aux motivations des bénévoles et proposer des formes d’engagement variées dans le temps comme dans la forme.

Nouvelles missions proposées

En diversifiant les missions proposées, les organisations peuvent ainsi parvenir à recruter de nouveaux profils de bénévoles. Certaines ciblent spécifiquement les personnes migrantes. Bénévolat de compétence, bénévolat à distance, volontariat d’entreprise, activités ponctuelles articulées en mode projet, activités de jeunesse et solidarité intergénérationnelle sont autant d’éléments passés en revue, qui feront l’objet d’une publication.

Toutes les informations et le programme de la conférence se trouvent dans la rubrique ci-contre.