Bénévolat à la Croix-Rouge

Devenez bénévole | Volontariat | Aide

S’engager dans une action bénévole, c’est faire preuve d’humanité. Offrez un peu de votre temps et partagez votre savoir, vos compétences et votre expérience avec d’autres personnes. Une activité bénévole vous permettra par la même occasion de nouer de nouveaux contacts et de découvrir d’autres univers de vie. Vous en retirerez aussi une grande satisfaction, car l’engagement au profit d’une bonne cause est très gratifiant.

Catégorie thématique

Engagez-vous

FAQ

Comment puis-je m’engager au sein de la Croix-Rouge suisse (CRS)?

La CRS propose des engagements bénévoles dans le social, les premiers secours et le sauvetage en milieu aquatique. Pour les moins de 30 ans, il existe différents groupes de jeunesse intervenant dans ces mêmes domaines.Vingt-quatre associations cantonales proposent des activités bénévoles dans le domaine social, tandis que des organisations de sauvetage Croix-Rouge (ASS, SSS, SSTS, REDOG) offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité de s’investir dans les premiers secours ou le sauvetage. Pour les moins de 30 ans, il existe différents groupes de jeunesse intervenant dans ces mêmes domaines. Pour toute question, précision ou demande de conseil sans engagement, vous pouvez vous adresser directement à l’organisation Croix-Rouge concernée.

Combien de temps demande un engagement bénévole?

C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez investir.

Il peut s’agir de quelques heures par jour, mais aussi par an, selon la nature de l’engagement. Et même si vous ne disposez que de peu de temps, chaque petit geste compte et peut être précieux pour les bénéficiaires du bénévolat. Vous pouvez vous adresser directement à l’organisation Croix-Rouge concernée pour savoir concrètement combien de temps demandent des activités spécifiques.

Il n’est généralement pas possible de faire un stage bénévole qui exige plus de dix heures hebdomadaires de travail intense sur des semaines ou des mois.

Quel doit être mon bagage pour devenir bénévole?

La CRS reconnaît la valeur inestimable du travail fourni par ses bénévoles. C’est pourquoi elle leur offre des conditions-cadres appropriées ainsi qu’un accompagnement et un encadrement professionnels. S’ils le souhaitent, les bénévoles reçoivent un dossier bénévolat justifiant de leur engagement et pouvant par exemple être joint à un dossier de candidature. Les bénévoles de la CRS ont la possibilité de suivre des formations continues dans le cadre de leur activité. Les associations cantonales et les organisations de sauvetage Croix-Rouge prévoient des cours spécifiques à cette fin.