Pleins feux sur les bénévoles

Gaia Regazzoni Jäggli, bénévole au Miniclub de la Croix-Rouge tessinoise

Quelque 60`000 bénévoles ont rejoint la Croix-Rouge suisse (CRS) pour apporter leur aide aux autres. Découvrez leurs missions, leurs motivations, ainsi que les expériences enrichissantes découlant de ces engagements volontaires.

Le Miniclub de la Croix-Rouge tessinoise accueille les enfants de deux à quatre ans. Dans un environnement adapté aux tout-petits, les bambins apprennent à vivre ensemble, tout en étant préparés au jardin d’enfants. Le Miniclub apporte par ailleurs un précieux soutien aux parents qui ne peuvent compter sur un réseau de proches pour les aider. 

«Tous les mardis matin, j’encadre des enfants âgés de deux à quatre ans au mini-club de la Croix-Rouge tessinoise. Je voulais m’investir dans une activité concrète près de chez moi pour aider les autres, et c’est ainsi que j’ai débuté mon engagement bénévole au Miniclub.»

«J’aime aider les autres et je suis heureuse de pouvoir apporter une aide concrète à des personnes vivant dans ma région. La Croix-Rouge est par ailleurs une organisation liée à mon pays.».

«L’amour du prochain et le désir d’aider les autres constituent les principales motivations sous-tendant mon engagement volontaire. J’aime les enfants et je suis heureuse de pouvoir contribuer à décharger leurs parents. Notre Miniclub accueille des petits de différentes nationalités. Il apporte aussi son soutien aux mamans qui rencontrent des difficultés de garde en l’absence de proches à même de prendre le relais, ou des problèmes d’intégration, notamment parce qu’elles ne maîtrisent pas bien notre langue.»

«Nous proposons des jeux et des activités de bricolage aux enfants, nous leur lisons des histoires et préparons leur collation. Les bénévoles aident ainsi la responsable du Miniclub à assurer l’encadrement des petits.»

«Je trouve toujours passionnant d’observer les différentes réactions des enfants face à une même situation. Les voir grandir, écouter leurs premiers babillements ou réflexions sont pour moi autant de petits miracles.»

«Suivre le développement des enfants est tout à fait fascinant. Leur insouciance et leur enthousiasme m’apportent aussi une grande joie. Cela m’a également aidée lorsque j’ai rencontré des problèmes sur mon lieu de travail.»

«Durant la période où j’ai été fortement affectée par des problèmes professionnels, le Miniclub m’a aidée à prendre du recul.» 

«J’ai été favorablement surprise par le travail des bénévoles à la Croix-Rouge, notamment parce qu’il offre au niveau local ou régional de nombreuses possibilités de s’investir dans la communauté.»

Le bénévolat à la CRS

Découvrez les possibilités de bénévolat qu’offrent les autres cantons.