Pleins feux sur les bénévoles

Christoph Lenz, bénévole à la Société Suisse de Sauvetage

Comme lui, quelque 60`000 bénévoles ont rejoint la Croix-Rouge suisse (CRS) pour apporter leur aide aux autres. Découvrez leurs missions, leurs motivations, ainsi que les expériences enrichissantes découlant de ces engagements volontaires.

Les nageurs-sauveteurs de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) s’engagent en faveur du sauvetage aquatique et sensibilisent la population aux dangers liés à l’eau. Ils accomplissent un travail de prévention, assurent des services de sauvetage aquatique lors de manifestations et dispensent des formations continues.

«La section lucernoise de la SSS est une organisation très conviviale, qui encourage la participation active à la vie associative. Comme tous les membres de la SSS, je suis un entraînement de natation et m’exerce aux techniques de sauvetage une fois par semaine. Je trouve motivant de pratiquer un sport dans lequel sauver des vies figure au premier plan.»

«Pouvoir conjuguer la pratique d’un sport et la possibilité de sauver des vies, c’est merveilleux!» 

«Je suis également responsable de cours. J’enseigne régulièrement les bases du sauvetage aquatique dans des cours à la population. Je fais aussi partie du comité de ma section et contribue au développement de notre association avec mes collègues du comité.»

«Je conserve un souvenir mémorable du record du monde réalisé par notre section à l’occasion de son 75e anniversaire. Nous voulions marquer le coup par un événement hors du commun: 75 nageuses et nageurs avaient pour mission de remorquer un bateau à vapeur de 330 tonnes sur une distance de 100 mètres. J’assurais pour ma part le commentaire de cet ambitieux défi sportif. Je n’aurais jamais imaginé une seconde qu’il nous serait possible de réaliser un record du monde aussi vite. En quatre minutes et demie, l’affaire était pliée!»

«Etablir un record du monde en 4 minutes et demie, c’est tout simplement incroyable!» 

«Nous passons beaucoup de temps dans l’eau et hors de l’eau, et lorsqu’on aime nager et qu’on s’intéresse de surcroît au sauvetage aquatique et aux premiers secours, on est exactement au bon endroit à la SSS. Ma carrière au sein de l’association m’a permis d’apprendre énormément de choses, j’ai pu endosser des responsabilités et acquérir une bonne expérience en matière d’animation et d’encadrement. A ce titre, j’ai toujours été parfaitement épaulé. Et, cerise sur le gâteau, je me suis fait de nombreux amis!»

«Grâce à la SSS, je me suis fait de nombreux amis, j’ai vécu des expériences fantastiques et découvert une belle solidarité.» 

Source: CRS (2014): Freiwilligkeit und Vielfalt im Zeichen der Menschlichkeit. Zurich: Seismo. 

Le bénévolat à la CRS

Découvrez les possibilités de bénévolat qu’offrent les autres cantons.