21 septembre 2017

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Instituée en 1994 à l’initiative de l’organisation faîtière «Alzheimer’s Disease International» et de l’OMS, la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer vise à sensibiliser le public aussi bien à la maladie qu’à la situation des malades et de leur entourage. La Croix-Rouge suisse (CRS) propose, en particulier aux proches aidants, une palette de prestations et de cours pour se perfectionner et se former dans ce domaine.

A l’occasion de la 24e édition de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, des manifestations ont lieu dans le monde entier, y compris en Suisse. Les associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR) de Schaffhouse et de Vaud tiennent notamment des stands d’information. En outre, tout au long de l’année, la plupart des AC CR proposent un service de soutien aux proches aidants («Dementia Care») et/ou un service de visite et d’accompagnement en faveur des personnes atteintes de démence.

La démence se traduit par une perte progressive des facultés cognitives et se manifeste par des troubles de l’élocution, des difficultés à reconnaître l’entourage et des objets connus et à se repérer dans un environnement familier ainsi que par une diminution des capacités de discernement et de raisonnement. Une personne sujette à des états confusionnels n’est pas pour autant démente. De même, des trous de mémoire, même sévères, ne sont pas toujours synonymes de démence, et inversement la démence ne se résume pas à des troubles de la mémoire. C’est pourquoi en cas de comportement anormal, il est impératif d’en rechercher suffisamment tôt les causes. 

Plus de la moitié des personnes atteintes de démence sont prises en charge et soignées chez elles, généralement par leur conjoint. Pour les aidants, l’organisation du quotidien devient toujours plus compliquée: sollicités de jour comme de nuit, ils frôlent le surmenage et en oublient de prendre soin d’eux, au risque d’y laisser eux-mêmes leur santé. 

La CRS sensibilise l’opinion à la démence: elle dispense des formations et met à la disposition des personnes intéressées des dossiers informatifs. Par ailleurs, plusieurs AC CR proposent des prestations destinées à soutenir et soulager les proches aidants: 

Weitere Angebote / Informationen des SRK

Recommandations: offres d’autres organisations