Journée des proches aidants

«Accepter de l’aide, c’est être fort!»

Le 30 octobre, c’est la Journée des proches aidants. A cette occasion, la CRS tient à rappeler qu’il est important de solliciter de l’aide suffisamment tôt et de s’informer auprès des structures compétentes.

Lancée en Suisse alémanique par Entlastungsdienst Schweiz (Service de relève Suisse), la journée mettra cette année l’accent sur le fait qu’accepter de l’aide, c’est être fort. Dans le contexte du vieillissement de la population, la Journée des proches aidants revêt une importance croissante. Bien souvent, le maintien à domicile de personnes âgées, malades ou handicapées ne se conçoit pas sans le soutien de leur famille. Toutefois, de plus en plus de proches se sentent dépassés par les soins à prodiguer à des personnes de leur entourage. Constamment au bord du surmenage, ils sont nombreux à être relativement isolés et à ne pas avoir les relais nécessaires.

Forte de ce constat, la CRS s’est associée à d’autres grandes organisations organisations telles que que Travail.Suisse Suisse et la Ligue suisse contre le cancer pour créer la «Communauté nationale d’intérêts en faveur des des proches aidants». L’objectif est aussi de peser sur les mesures que le Conseil fédéral est en train d’élaborer. → News «CI Proches aidants»

Soutien pour les proches aidants

Pour répondre aux besoins d’information des proches aidants, la CRS a lancé en 2015 un portail dédié: www.proche-aidant.ch. Un nouveau dossier pour savoir comment concilier travail et aide est disponible sous www.proche-aidant.ch/work-care

Depuis cette année, le site prestations.redcross.ch livre un bon aperçu des prestations de la CRS.

Depuis quelques années, la Croix-Rouge suisse (CRS) étoffe son offre de façon ciblée dans le cadre d’un projet national: tous les ans, plus de 2300 aidants recourent ainsi à son service d’aide aux proches soignants.

Nos prestations d’aide sont proposées par les 24 associations cantonales de la Croix-Rouge. Une partie d’entre elles s’associent à la journée d’action à travers des événements et des stands. 

Manifestations des associations cantonales pour la Journée des proches aidants

Stands le 30 octobre, de 9h30 à 12h

Aarau: galerie commerciale City-Märt Baden: Badstrasse, devant le magasin H&M Breitenbach: centre commercial Wydenhof Brugg: centre commercial Neumarkt Frick: magasin Coop Granges: Hochhaus Bettlachstrasse Lenzbourg: centre commercial Lenzopark Olten: magasin Coop City Reinach: centre commercial Bärenmarkt Wohlen: magasin Migros Soleure: magasin Manor Schwyz: à la Poste, de 10h à 16h Zofingue: magasin Migros

Vaud: manifestation lors de laquelle acteurs politiques et public pourront échanger à Epalinges

Conférence «Le proche aidant face aux difficultés du quotidien», organisée par la Fondation du Relais, en collaboration avec la Croix-Rouge vaudoise, Pro Senectute Vaud, le Centre d’animation des jeunes d’Epalinges et SASH. Avec notamment la participation de Rosette Poletti, marraine des proches aidants soutenus par la Croix-Rouge vaudoise, et de la conseillère nationale Brigitte Crottaz. Des intervenant-e-s professionnel-le-s présenteront des thématiques sous forme de «mini conférence» de 15 minutes. Ensuite, des proches aidants apporteront leur témoignage. Cette deuxième partie permettra des échanges entre les différents intervenants et le public. 

Mardi 30 octobre 2018, 17h – 19h, Salle des spectacles, route de la Croix-Blanche 27, Epalinges. Entrée libre.

BE-Emmental: rencontre publique consacrée aux proches aidants

Organisateur: groupe de travail Sorgende Gemeinschaft Langnau en présence notamment du service de relève de la région Emmental/Oberaargau, de LebensART, de Pro Senectute, d’Info-Entraide BE, de l’hôpital Emmental et de la Croix-Rouge.

Le 30 octobre 2018, de 14h à 17h, Dahlia Oberfeld, Oberfeldstrasse 7, 3550 Langnau i. E.

Saint-Gall: «visits of gratitude»

A l’occasion de la Journée des proches aidants, le 30 octobre, l’AC CR saint-galloise et Pro Infirmis Saint-Gall-Appenzell mettent en place des «visits of gratitude», des visites-surprises aux aidants organisées par des bénévoles de manière à leur exprimer toute la gratitude qu’ils méritent. En amont, ces agents cherchent dans leur entourage des personnes faisant l’objet d’une prise en charge. Ensemble, ils discutent des idées envisageables pour remercier les aidants (remise d’une belle lettre de remerciements manuscrite, interprétation de la chanson préférée du proche aidant, récitation d’un poème, etc.). Le jour J, nos coursiers (eux aussi bénévoles) se chargent de mettre en œuvre cette idée.

Uri: action conjointe avec des partenaires

Une manifestation en partenariat avec Promotion Santé Uri et Pro Senectute est prévue à l’occasion de la Journée des proches aidants.

Zurich: distribution d’échantillons dans les gares

Comme l’année dernière, la Croix-Rouge zurichoise et d’autres organisations opérant dans la région seront présentes dans plusieurs gares, où elles distribueront des échantillons.