Participation de la jeunesse

XIIe Young Leaders Forum – discussions et visions

Le 12 octobre dernier, 21 bénévoles se sont réunis à Berne à l’occasion du XIIe Young Leaders Forum (YLF). Ensemble, nous avons élaboré des mesures pour la Stratégie 2030 ainsi que pour renforcer l’implication de bénévoles au sein du YLF.

Mesures pour la nouvelle Stratégie 2030

Nous avons exprimé nos opinions au sujet de la Stratégie 2030 et défini nos objectifs. Il s’agit désormais de les réaliser. Nous avons élaboré des mesures concrètes pour quatre objectifs:

  1. Encourager la représentation des jeunes et leur donner plus de poids: Les bénévoles des différentes organisations de jeunesse ne se connaissent pas assez, et les structures de jeunesse existantes sont encore mal connues au sein de la famille CRS. Une Journée nationale de la jeunesse a pour but de permettre des échanges au niveau national et de renforcer les liens.
  2. Développer des possibilités d’engagement nouvelles et modernes: L’offre de la CRS est lacunaire pour les bénévoles âgés de 30 à 60 ans. Il convient de développer de nouvelles possibilités d’engagement et de structures d’activités en adéquation avec ce groupe cible, tout en proposant aussi des engagements ponctuels.
  3. Encourager le décloisonnement: Les organisations de jeunesse de la CRS proposent une multitude de projets variés dans différentes structures. Nombre de bénévoles peinent à garder une vue d’ensemble. Afin de proposer une solution moderne, nous souhaitons mettre en place une plateforme numérique sous forme d’agenda.
  4. Associer nos bénévoles à la conception des offres: Une collaboration renforcée entre les bénévoles et les bénéficiaires ainsi qu’un échange continu d’expériences nous permettra d’améliorer nos offres.

Retour sur le dernier semestre

Danielle, notre représentante Jeunesse, relate la rencontre avec le Conseil de la Croix-Rouge et fait part des exigences relayées à ce dernier par les délégués Jeunesse. Parmi celles-ci figurait l’importance de développer les offres proposées aux bénévoles âgés de 30 à 60 ans. Une délégation du YLF a également participé à l’Assemblée de la Croix-Rouge. A cette occasion, il lui a été donné de rencontrer Elhadj As Sy, le Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (FICR). Philip fait ensuite un compte rendu de la 4e édition du Camp international de la jeunesse et de la Fiaccolata, la marche aux flambeaux, qui a lieu tous les ans à Solférino.

Moyens d’associer davantage de bénévoles

Comment pouvons-nous impliquer davantage de bénévoles au sein du YLF et assurer le contact avec les organisations de jeunesse? Nous nous sommes penchés sur cette question en appliquant la méthode de l’aquarium (fish bowl). La discussion était menée par huit participants assis en cercle. Les autres suivaient le débat et s’ils souhaitaient intervenir, ils devaient taper sur l’épaule d’un des participants assis dans le cercle pour prendre sa place.

Les problématiques examinées ont donné lieu à des discussions passionnantes. En partant d’un grand nombre de points différents, nous avons élaboré les mesures suivantes:

  • Nous avons fondé un groupe de travail chargé de réfléchir à une Journée nationale de la jeunesse.
  • A l’avenir, il conviendrait de répartir le YLF au moins une fois par an dans les ateliers organisations de sauvetage et CRJ.
  • Nous souhaitons améliorer la communication au sujet du YLF avec la base dans les organisations de jeunesse.
  • Le YLF se tiendra à l’avenir trois fois par an.
Le Young Leaders Forum a pour but de faciliter l’échange entre les jeunes qui travaillent au niveau stratégique au sein de la CRS ou qui s’intéressent à des questions de cet ordre. Il constitue une plateforme pour discuter des priorités dans le domaine de la jeunesse dans les années à venir. Nous profitons aussi de ces moments d’échange pour renforcer notre travail au sein des organes. Soyons les acteurs du changement à la Croix-Rouge!