Journée internationale de la jeunesse 2019

Une équipe jeune et enthousiasmante

La Journée internationale de la jeunesse est l’occasion de reconnaître le potentiel des jeunes. La Croix-Rouge suisse compte plus de 9500 jeunes bénévoles. Parmi eux figurent notamment les sportifs du FC Starkickers – lauréats du Credit Suisse Red Cross Youth Award de cette année.

Lorsqu’ils s’engagent bénévolement, les jeunes acquièrent d’importantes compétences sociales et communicationnelles. En effet, ils se mobilisent le plus souvent au sein de groupes composés de personnes différentes et apprennent ainsi à coopérer, à discuter, à trouver des compromis et à s’entraider.

Le bénévolat offre aux jeunes la possibilité d’assumer des responsabilités beaucoup plus tôt qu’ils ne le feraient dans d’autres contextes. Ils élaborent des projets de manière indépendante et les mettent sur pied de A à Z – accumulant ainsi beaucoup d’expérience et faisant bouger les choses.

FC Starkickers – une expérience unique

Une fois par semaine, des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse bâloise entraînent le FC Starkickers, une équipe de foot composée de personnes handicapées. Les jeunes sportifs sont motivés et très fiers de tout donner pour tenter de remporter la victoire lorsqu’ils participent à des tournois.

Lors des entraînements, les bénévoles misent sur le travail d’équipe. Chaque joueur possède des talents propres et sera encouragé à les développer. Si la séance ne se déroule pas comme prévu, les entraîneurs donnent des conseils pour s’améliorer. La cohésion au sein de l’équipe et la passion des joueurs pour le ballon rond est aussi à porter au crédit des bénévoles. Leur engagement a été primé lors du Credit Suisse Red Cross Youth Award de cette année.

Credit Suisse Youth Award: La CRS et le Credit Suisse récompensent des projets remarquables mis en œuvre par les organisations de jeunesse de la CRS (Jeunesse samaritaine, Jeunesse de la Société Suisse des Troupes Sanitaires, Jeunesse de la Société de Sauvetage Suisse et Croix-Rouge Jeunesse) dans les domaines de la santé, du sauvetage, de la formation et de l’intégration sociale. Le Credit Suisse Youth Award a pour but d’encourager les jeunes à prendre des responsabilités, à innover et à créer. Doté de 10 000 CHF, il permet aux vainqueurs de continuer à développer leur projet. Remis pour la première fois cette année, le Credit Suisse Youth Award a été décerné à l’équipe de football FC Starkickers, au groupe proposant des cours d’appui «Nachhilfe und mehr» et à l’équipe ayant mis sur pied des cours de prévention «Life.Skills!».

De multiples possibilités d’engagement

Au sein de nos organisations de jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Tu trouveras sans aucun doute un engagement bénévole qui correspond à tes envies, à tes disponibilités et à tes compétences. Cette vidéo te donne un aperçu des activités de la jeunesse de la CRS.

Unsere Einsatzmöglichkeiten sind so vielfältig wie du. Werde Teil der Jugendbewegung.

Alors, qu’attends-tu? Prends contact avec l’organisation de jeunesse de ta région!