tiré de ready for red cross

Silloner les routes avec l’infobus de la CRS

Afin d’informer les personnes âgées et leurs proches sur les prestations de la CRS et d’autres organisations, l’infobus de la CRS se rend dans chaque commune du canton ’Uri selon un itinéraire précis. Cette action de sensibilisation concourt à l’amélioration de la qualité de vie des seniors uranais.

Par Tanja Hürlimann, CRJ lucerne

La vieillesse a un côté sournois. La plupart du temps, elle est déjà bien installée quand nous nous rendons compte qu’elle nous a privé de notre indépendance. Faire le ménage devient un immense défi, cuisiner n’est plus aussi simple, et se doucher seul est presque impossible. Nous ne sommes pas tous égaux face aux manifestations de l’âge, mais nous avons un point commun: tôt ou tard, nous avons besoin d’aide. D’ailleurs, des solutions existent, qui permettent aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible dans de bonnes conditions. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une offre adaptée. De quoi ai-je besoin? Qui peut m’aider? Où puis-je trouver des informations? Comment m’inscrire? Nombre de ces questions préoccupent les aînés et leurs proches. Pour y répondre, un concept novateur a été développé dans le canton d’Uri: l’infobus de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Informer directement la population

Un projet cantonal avait mis en évidence la nécessité de faire mieux connaître aux principaux intéressés et à leurs proches les offres destinées aux seniors. Il fallait proposer une solution qui soit centralisée, tout en restant proche de la population: c’est ainsi qu’est née l’idée de l’infobus de la CRS, un service de conseil et d’information mobile pour les aînés. Suivant un itinéraire bien précis, l’équipe de l’infobus sillonne les communes uranaises à la rencontre des habitants. Elle présente les prestations de la CRS, mais aussi celles d’autres organisations, toutes destinées à aider les seniors ou à soulager leurs proches dans la prise en charge et les soins à domicile. L’offre de

conseil est aussi personnalisée que pos sible. L’infobus promeut toutes les prestations d’information et de conseil proposées dans le canton d’Uri. Si l’équipe sur place ne peut pas résoudre un problème, elle cherche des solutions, car l’objectif est d’apporter des réponses. Résultat: les thèmes traités par l’infobus sont constamment élargis, et l’équipe n’en finit pas de se perfectionner.

Transformation d’un bus VW

Retour au début d’une belle histoire. Au départ, l’infobus de la CRS était un vieux bus VW. L’équipe à l’origine de ce projeta eu seulement trois mois pour transformer le véhicule en un service d’information mobile. Elle s’est aussi chargée de toute l’organisation, c’est-à-dire réserver des emplacements et chercher à nouer des partenariats. De plus, peu avant le lancement, elle a dû gérer un imprévu: le bus nécessitait des réparations importantes. Cette période a donc été très mouvementée, mais l’équipe, jamais en panne d’énergie ni de motivation, a rempli la mission qu’elle s’était fixée. La première édition de l’infobus de la CRS, qui a eu lieu au printemps 2018, a été très bien accueillie par la population. Malheureusement, l’offre n’a pas rencontré le succès espéré. Mais diffuser et établir un nouveau service requièrent de la patience et du temps. C’est pourquoi l’équipe s’investit sans relâche et a hâte de voir comment se dérouleront les tournées du bus au printemps et à l’automne 2019. Comme l’année dernière, le bus s’arrêtera environ une heure et demie dans chaque commune du canton d’Uri. Des actions spontanées sont aussi envisageables: en effet, le bus n’étant lié par aucun engagement, l’équipe est flexible. Il n’est pour l’instant pas prévu d’étendre l’initiative à d’autres cantons. Il serait toutefois judicieux que chaque canton se dote de son propre bus, emmené par une équipe bien implantée localement pour présenter les offres cantonales, mais nous n’y sommes pas encore. Pour l’instant, la population du canton d’Uri aura la priorité en 2019.