Communiqué – Young Leaders Forum du 20 février 2021

Nomination d’une nouvelle représentante de la jeunesse au sein du Conseil de la Croix-Rouge

Le 20 février 2021, seize bénévoles se sont réunis pour le premier Young Leaders Forum entièrement virtuel de la Croix-Rouge suisse. La nomination d’une nouvelle représentante de la jeunesse au sein du Conseil de la Croix-Rouge à l’intention de l’Assemblée de la Croix-Rouge a constitué le point d’orgue de l’événement.

Confortablement installés dans leur canapé, sur un balcon ensoleillé ou dans un studio, les participants du Young Leaders Forum (YLF) ont rejoint la séance depuis des lieux très variés et ont débattu avec enthousiasme. Les sujets suivants ont été abordés.

Stratégie 2030 de la CRS

Où en sommes-nous avec l’élaboration du plan de mise en œuvre Jeunesse et bénévolat? Nous avons fait le point sur la situation actuelle. Nous nous consacrerons encore une fois à la Stratégie 2030 de la Croix-Rouge suisse (CRS) lors du prochain YLF.

La Journée nationale de la jeunesse s’appellera «Swiss Red Cross Youth Challenge»

Le 4 septembre se tiendra la première journée nationale de la jeunesse de la CRS. Le YLF a opté pour un nom plus vendeur pour cet événement d’envergure: le «Swiss Red Cross Youth Challenge». Inscris d’ores et déjà la date dans ton agenda! Le programme est prometteur!

Le coronavirus et la santé mentale des jeunes

Les jeunes souffrent beaucoup des mesures déployées dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Ce sujet a été abordé par divers médias et associations de jeunesse ces dernières semaines. Il est important que les activités de jeunesse extrascolaires, et donc nos exercices, entraînements et engagements bénévoles, puissent être maintenues. Si une activité ne peut avoir lieu en présentiel, une solution numérique doit être trouvée. Nous allons œuvrer en ce sens au sein de nos organisations de jeunesse et agir en tant qu’organe consultatif du Centre de compétences Jeunesse pour les questions liées à la jeunesse et au coronavirus.

Comment nous entendons faire valoir nos revendications

Nous avons adressé plusieurs demandes au Conseil de la Croix-Rouge (CCR, voir communiqué du YLF du 10 octobre 2020). En novembre 2020, le groupe d’experts Jeunesse a poursuivi la discussion à leur sujet et les a concrétisées. Il s’agit maintenant de s’attaquer à la mise en œuvre, le délai pour l’envoi à l’Assemblée de la Croix-Rouge (ACR) de l’été 2021 approchant à grands pas. Nous profiterons de cette occasion pour faire parvenir aux directrices et directeurs et aux comités via le CCR un document précisant quelques-unes de nos revendications. Nous ne nous sommes toutefois pas contentés d’écrire une lettre conventionnelle… Voici un extrait:

La crise nous a encore une fois démontré
A quel point les bénévoles de la CRS sont une nécessité.

Il faut des projets dans lesquels les jeunes peuvent se retrouver
Et des groupes de jeunesse pour mieux les intégrer.

Mais la jeunesse ne doit pas seulement participer à des projets;
A l’échelon stratégique aussi, elle doit être représentée.

Alors nous vous rappelons ce que dans les Stratégies 2020 et 2030 on peut trouver:
Il faut des jeunes bénévoles dans les comités pour que nous puissions avancer!

A l’Assemblée de la Croix-Rouge, organe suprême de notre organisation,
La jeunesse reste simple public des délibérations.

Pour que les choses changent, nous vous prions
De veiller à ce que de jeunes bénévoles rejoignent bientôt votre délégation.

Nomination d’une nouvelle représentante de la jeunesse au sein du CCR

Après huit années en tant que représentante de la jeunesse au sein du CCR, Danielle Breitenbücher a décidé de passer le relais lors de l’ACR 2021. Six personnes ont postulé à sa succession. Forts de dossiers irréprochables, tous les candidats se sont brièvement présentés au YLF et ont répondu à des questions.

Les membres du YLF ont nommé Aline Muller de l’Alliance suisse des samaritains à la succession de Danielle Breitenbücher. La candidature d'Aline Muller sera proposée à l’ACR.

Swiss Red Cross Young Leaders Forum
Le YLF de la CRS a pour but de faciliter les échanges entre les jeunes qui travaillent au niveau stratégique au sein de la CRS ou qui s’intéressent à des questions de cet ordre. Il constitue une plateforme pour discuter des priorités dans le domaine de la jeunesse pour les années à venir. Nous profitons aussi de ces moments d’échange pour renforcer notre travail au sein des organes.

En principe, le YLF se réunit trois fois par an. Il est présidé par Danielle Breitenbücher, représentante de la jeunesse au sein du CCR, avec l’appui des deux délégués Jeunesse. Le YLF défend plusieurs positions.

Le prochain YLF de la CRS aura lieu le samedi 29 mai 2021.