participation des jeunes

Les délégués Jeunesse au Kirghizistan

La première mission des délégués Jeunesse de la CRS les a conduits au Kirghizistan, où ils ont participé à la Réunion de la jeunesse des Sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec d’autres jeunes du réseau européen de la Croix-Rouge Jeunesse. A cette occasion, ils ont élaboré la déclaration de Bichkek et glané quantité d’idées.

Dès notre escale à Istanbul, nous avons rencontré des bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge venus de toute l’Europe. Il n’a pas été difficile d’engager la discussion. A Bichkek, nous avons été chaleureusement accueillis par des bénévoles du Croissant-Rouge kirghize. Le coup d’envoi de la Réunion de la jeunesse des Sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n’étant prévu que le lendemain, nous en avons profité pour visiter la capitale kirghize avec d’autres participants et découvrir la gastronomie locale.

Un peu de tourisme

L’ambiance détendue nous a permis de nouer facilement des liens. Le samedi, jour de l’ouverture officielle de la réunion, nous avons rencontré l’ensemble des participants issus des 36 Sociétés nationales. Le programme débutait par une excursion dans un village typique: après avoir (en vain!) tenté de construire une yourte, nous avons pu monter à cheval, nous initier à des danses folkloriques et apprendre des rudiments de kirghize.

D’une conférence…

Les choses sérieuses ont commencé le dimanche. Les candidats à l’European Youth Coordination Comitee se sont présentés en vue de l’élection du lendemain. Nous avons ensuite discuté en petits groupes des priorités de notre réseau et retenu les thèmes suivants: migration, bénévolat et innovation, promotion de la jeunesse et santé mentale. Sur cette base, nous avons rédigé la déclaration de Bichkek, destinée à être présentée lors de la Conférence régionale européenne. C’est la première fois que le réseau entreprend une telle démarche pour donner plus de poids à notre voix.

Le troisième jour était dédié à des ateliers sur le leadership, la communication et le thème Vieillir en bonne santé. Une visite de haut rang a clôturé la réunion, à savoir celle de Francesco Rocca et de Kerem Kinik, respectivement président et vice-président de la Fédération internationale. Tous deux ont souligné le rôle particulier joué par les bénévoles, et notamment les jeunes, en notant que, en raison des circonstances actuelles, marquées par les catastrophes naturelles et les conflits armés, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge seront plus que jamais demandés. La réunion s’est achevée par un dernier repas en commun.

Ces trois jours à Bichkek ont été aussi intenses qu’enrichissants. Nous avons été impressionnés par la faculté du Mouvement à balayer les frontières pour réunir des personnes de tous horizons. Nous avons beaucoup appris des autres Sociétés nationales et glané plusieurs idées pour de nouveaux projets. Nous comptons en faire profiter la Croix-Rouge suisse! La réunion restera longtemps gravée dans nos mémoires. Philipp s’est ensuite rendu à Almaty, au Kazakhstan, pour assister à la Conférence régionale européenne des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

… à l’autre

Le voyage en bus a été éprouvant, incluant complications à la frontière et panne d’essence. A Almaty, la conférence a débuté par un atelier consacré à la Stratégie 2030. La cérémonie d’ouverture prévoyait des interludes musicaux et de nombreux discours, dont deux de la jeunesse. Ceux-ci ont été jugés parmi les plus inspirants par le président de la Fédération – de quoi être particulièrement fier! Philipp a aussi participé à un atelier sur la durabilité, qui a donné lieu à un débat intéressant sur le volontariat et la jeunesse. Il a malheureusement ensuite dû rentrer en Suisse en raison d’examens universitaires.

La déclaration de Bichkek a reçu un très bon accueil, les réactions ont été positives. La jeunesse a pu faire entendre sa voix au sein de la Fédération et être prise au sérieux, dans l’esprit du slogan officiel de la réunion: Youth takes the lead!

The 23rd European Youth Cooperation Meeting of Red Cross Red Crescent Societies, hosted by Kyrgyztan Red Crescent Society took place in Bishkek city of the Republic of Kyrgyzstan from 28th to 30th of April 2018