tiré de ready for red cross

Le bénévolat, un contrepoids à la vie professionnelle

Tatjana, 22 ans, est bénévole à la Croix-Rouge Jeunesse argovienne. Elle rend visite à des résidents dans une maison de retraite, joue, fait du bricolage et plaisante avec eux. Elle savoure ce temps en dehors du bureau, car son quotidien professionnel est tout autre.

Tatjana a achevé sa formation d’employée de commerce cet été avec les meilleures notes et travaille depuis pour une entreprise internationale active dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Auparavant, elle avait effectué un stage d’un an dans une garderie. Malgré une expérience positive avec les enfants, elle s’est finalement dirigée vers une formation commerciale. Un bon choix, car c’est le travail dans un bureau qui lui correspond le mieux.

Bénévolat à la Croix-Rouge

Devenez bénévole | Volontariat | Aide

S’engager dans une action bénévole, c’est faire preuve d’humanité. Offrez un peu de votre temps et partagez votre savoir, vos compétences et votre expérience avec d’autres personnes. Une activité bénévole vous permettra par la même occasion de nouer de nouveaux contacts, de découvrir d’autres univers de vie et d‘élargir vos compétences et vos horizons. Vous en retirerez aussi une grande satisfaction, car l’engagement au profit d’une bonne cause est très gratifiant.

Un projet passionnant

Tatjana fait partie de la Croix-Rouge Jeunesse argovienne depuis janvier 2019. Après s’être essayée à différentes activités, elle a finalement choisi de continuer à rendre visite à des personnes âgées dans une maison de retraite. Un après-midi par mois, elle se rend avec d’autres bénévoles dans un EMS à Ennetbaden.

Ensemble, ils planifient le programme en fonction des désirs et des besoins des résidents participants. Les activités sont variées et vont de la peinture et du bricolage aux promenades en passant par les jeux de société. Les après-midis sont gratuits. Tous les résidents qui aiment interagir avec des jeunes et qui sont ouverts aux activités et aux discussions peuvent participer. L’objectif est de découvrir de nouvelles perspectives à travers l’échange et de promouvoir la solidarité entre les générations.

Tatjana a été élue, aux côtés d’un autre bénévole, comme déléguée du groupe s’occupant des visites en EMS. Cette fonction lui permet d’endosser une plus grande responsabilité pour le projet en question et de participer activement à la collecte d’idées. Quatre fois par an, elle se réunit avec les délégués des autres groupes de la Croix-Rouge Jeunesse argovienne, le but étant d’échanger, de discuter de nouvelles idées et de s’entraider en cas de problèmes.

Quatres bonnes raisons de faire du bénévolat:
1. Le bénévolat, c’est faire quelque chose pour les autres, mais aussi pour soi-même.
2. Il permet de mettre de côté ses soucis et constitue ainsi une source de bonheur.
3. En faisant du bénévolat, tu côtoies de nouvelles personnes et tu élargis ton cercle de connaissances.
4. A travers ton activité bénévole, tu acquiers de nouvelles compétences et tu te développes en tant que personne.

Un enrichissement personnel

C’est par hasard que Tatjana a découvert la Croix-Rouge Jeunesse argovienne sur Internet. Elle a tout de suite été enthousiaste et profondément motivée. «Au début, je pensais que les visites à l’EMS avaient lieu toutes les semaines. Et quand j’ai appris qu’elles n’étaient organisées qu’une fois par mois, j’ai presque été déçue», raconte-t-elle. Pour Tatjana, ces visites servent de contrepoids à la vie professionnelle:

«Au travail, le contact humain est rare. Je travaille principalement devant mon ordinateur, de manière autonome.»

Elle apprécie ainsi d’autant plus les visites aux résidents. Grâce à son oreille attentive et au contact avec les personnes âgées, elle découvre tous les jours quelque chose de nouveau, et a déjà appris beaucoup de l’expérience des seniors. Ces derniers l’ont également aidée à s’ouvrir et à approcher les gens plus facilement. Elle est aujourd’hui plus confiante et sûre d’elle au contact des clients.

Pour Tatjana, le bénévolat est une grande source d’apprentissage.

«En fait, les visites sont aussi bénéfiques pour moi, car je reçois énormément en retour»

Heureuse de pouvoir contribuer à faire bouger les choses, elle quitte toujours les lieux avec un sentiment de joie; la gratitude des résidents lui procure beaucoup de bonheur. Elle se verrait également participer à d’autres projets, car toutes les activités lui plaisent. Elle souhaite s’engager là où l’aide est la plus nécessaire.

Son temps libre, Tatjana le passe à peindre ou à jouer aux jeux vidéo. Elle s’est même lancée dans l’apprentissage de la programmation et pourrait s’imaginer suivre une formation dans ce domaine. Car bien que Tatjana vibre en parlant du bénévolat, elle ne pourrait pas en faire son métier: «Je suis une personne qui aime travailler seule. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve», conclut-elle.